Le clenbutérol (Ventipulmin®) serait détourné pour faire maigrir les jeunes filles - La Semaine Vétérinaire n° 1325 du 05/09/2008
La Semaine Vétérinaire n° 1325 du 05/09/2008

Pharmacie. Appel à la vigilance de l’Ordre des vétérinaires

Actualité

Auteur(s) : Eric Vandaële

Les ministères de l’Agriculture et de la Santé ont alerté l’Ordre des vétérinaires sur un détournement d’usage des granulés pour chevaux Ventipulmin® (Boehringer Ingelheim) à base de clenbutérol. En effet, des jeunes filles tenteraient de se procurer ce médicament vétérinaire auprès des pharmaciens et des praticiens en pensant ainsi pouvoir maigrir plus facilement. L’Ordre « tient à mettre en garde les confrères contre cette nouvelle pratique, dangereuse pour la santé humaine ».

Inscrit sur la liste I des substances vénéneuses, le clenbutérol est un Β-agoniste également visé par les dispositions sévères du Code rural sur les anabolisants(1). Comme tocolytique, la solution injectable pour bovins (Planipart®) ne peut être administrée qu’exclusivement par un vétérinaire, ce qui en interdit à la fois l’usage et la détention par des éleveurs. Comme bronchodilatateur, les granulés, le sirop ou la solution injectable de la gamme Ventipulmin® peuvent être administrés aux équidés exclus de la consommation humaine, soit par le vétérinaire, soit, sous sa responsabilité directe, par la seule personne qu’il devrait désigner par écrit. L’ordonnance correspondante est toujours à « renouvellement interdit ».

« Il a suffi de dire au pharmacien que mon chien avait de l’asthme »

Cette réglementation a pour origine la lutte contre l’usage des anabolisants en élevage. Les Β-agonistes provoquent en effet une diminution de la masse grasse au profit de la masse musculaire maigre. C’est d’ailleurs cet effet qui est recherché par les nouveaux adeptes féminins de ce produit. Le détournement d’usage du clenbutérol se serait d’abord développé aux Etats-Unis il y a quelques années, avant de gagner la France. Ainsi, la saisie du terme « ventipulmin » sur Google conduit curieusement à faire apparaître un lien commercial permettant d’acheter « à prix discount » des comprimés de clenbutérol pour « brûler les graisses ». Ensuite, de nombreux forums féminins (aufeminin.com), médicaux (doctissimo.fr) ou d’adeptes de gymnastique, de bodybuilding soulignent aussi que le clenbutérol peut à la fois « muscler » et « faire maigrir ». Dans les informations mal contrôlées de ces forums, de nombreuses personnes ne manquent toutefois pas de rappeler les risques pour la santé. D’autres, comme Lucie, donnent des recettes pour se procurer, en quarante-huit heures, le sirop Ventipulmin® auprès d’un pharmacien : « Il m’a suffi de [lui] dire que mon chien avait de l’asthme et qu’il était déjà traité de longue date avec ce médicament. »(2)

L’Ordre appelle les vétérinaires à la vigilance en soulignant les effets cardiovasculaires de cette substance. « A haute dose, le Β-agoniste peut induire de la tachycardie, de l’arythmie cardiaque, des tremblements intenses, de l’hypertension artérielle, des céphalées, de l’agitation, des vertiges, des nausées, de l’hyperglycémie, etc. ». En outre, pour le traitement de l’asthme chez l’homme, de nombreuses spécialités humaines à base de Β-agonistes (salbutamol, salmétérol, fénotérol, formotérol, pirbutérol, bambutérol) sont disponibles en pharmacie sur prescription… d’un médecin.

  • (1) Articles L. 234-2, R. 234-6 à R. 234-8.

  • (2) Message posté le 9/7/2008 sur le site aufeminin.com

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr