La fièvre catarrhale ovine est toujours en phase fébrile - La Semaine Vétérinaire n° 1325 du 05/09/2008
La Semaine Vétérinaire n° 1325 du 05/09/2008

Blue tongue. Diffusion de l’épizootie

Actualité

Auteur(s) : Stéphanie Padiolleau

Avec plus de 3 000 nouveaux cas recensés en une semaine, le dispositif vaccinal s’étoffe.

La diffusion de l’épizootie due au sérotype1 se poursuit inexorablement, bien que plus lentement que pour le sérotype 8. Le nombre de cas recensés et les nouveaux départements touchés (l’Aude, le Gers et la Haute-Garonne) ont provoqué une modification non seulement des zones(1), mais aussi de la répartition des vaccins(1).

L’Ariège, l’Aude, la Haute-Garonne, les Pyrénées-Orientales, le Tarn et le Tarn-et-Garonne sont désormais en zone réglementée 1-8, qui associe les vaccinations obligatoire contre le sérotype 1 (alors que les cas cliniques se multiplient dans ces départements) et facultative contre le sérotype 8. Un casse-tête en termes d’organisation et de facturation. Dans le même ordre d’idée, la Bretagne va pouvoir poursuivre ses vaccinations.

Devant les retards pris dans les livraisons par le laboratoire Intervet en raison d’un lot rejeté, et peut-être en réponse aux initiatives de confrères motivés(2), l’utilisation des vaccins est modifiée. Zulvac® BTV8 de Fort Dodge sera employé dans certains départements qui devaient vacciner en… juillet. Le Finistère et les Côtes-d’Armor reçoivent donc une dotation de ce vaccin qui, par la suite, sera complétée par le BTV8 d’Intervet. Voilà qui devrait permettre de gagner un peu de temps, mais compliquer une logistique déjà lourde, car les rappels doivent, bien entendu, être faits avec le même vaccin que les primovaccinations.

Le facteur temps est l’une des causes d’échec de cette campagne vaccinale. Les vaccins arrivent trop tard par rapport à l’activité virale. La logistique de distribution par les centrales, après l’accord des directions départementales des services vétérinaires, est lourde et fait soupçonner un délai très long entre le moment où le vaccin est mis à disposition par les laboratoires et sa transmission aux vétérinaires. Les frais de gestion au niveau des centrales ne sont d’ailleurs pas pris en compte dans les subventions. Livraison gracieuse ou charges réparties sur les épaules des praticiens, l’avenir le dira. En revanche, l’Oniep devrait enfin rembourser les praticiens.

Les disparités départementales sont pointées du doigt

Avec 8 598 cas de BTV8 et 194 de BTV1 recensés au 29 août dernier, la fièvre n’est pas près de retomber. L’an passé, la période d’activité maximale du vecteur a eu lieu vers octobre et novembre. Par comparaison, le pire est encore à venir. Alors les rumeurs circulent. Outre les disparités départementales en termes d’attribution, des modalités de répartition différentes seraient observées selon les départements. Si les relations entre vétérinaires et éleveurs sont globalement bonnes sur le terrain, un manque de solidarité interdépartemental serait remarqué. Certains praticiens recevraient les doses commandées, en totalité ou en partie, d’autres les doses nécessaires à l’ensemble de leur cheptel, indépendamment de leur commande. D’ailleurs, une enquête a été diligentée le mois dernier pour évaluer les stocks de vaccins qui pourraient rester inutilisés dans les frigos.

Le passage à une vaccination obligatoire simplifiera la logistique. Encore faudra-t-il disposer de suffisamment de vaccins, au bon moment, pour vacciner. En outre, des difficultés de calendrier pourront aussi survenir entre la période réglementairement dévolue à la vaccination qui, comme toute campagne de prophylaxie, devra sans doute être réalisée dans un certain laps de temps, et les contraintes liées au calendrier appliqué cette année.

  • (1) Note de service DGAL/SDSPA/N2008-8223 du 27/8/2008 et note de service DGAL/SDSPA/N2008-8224 du 27/8/2008.

  • (2) Voir la page 7 de ce numéro.

COMPLÉMENT MULTIMÉDIA

Une carte de l’évolution de l’épizootie est disponible sur le site www.wk-vet.fr à l’adresse : http://www.wk-vet.fr/fievre-catarrhale-ovine.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr