Semaine Vétérinaire n° 1324 du 29/08/2008
 

À la une

Marine Neveux

La filière équine n’est pas à l’abri de la résurgence de maladies infectieuses ou encore de la flambée de foyers concernant des agents pathogènes signalés dans l’Hexagone. Le dernier épisode en date remonte aux cas d’artérite virale équine, au printemps. La filière s’est progressivement structurée ces dernières années pour faire face à ces risques qui ont des conséquences sanitaires, mais aussi économiques, tant les échanges de chevaux s’internationalisent. Dans ce cadre, le Réseau d’épidémiosurveillance en pathologie équine s’est réorganisé pour s’adapter à la nouvelle donne sanitaire.

Aujourd’hui, plus de cent cinquante vétérinaires sentinelles font office de véritables antennes de veille lorsqu’un cas ou un foyer de maladie infectieuse se développe au sein d’une écurie, d’un centre équestre ou chez un propriétaire de chevaux. Les vétérinaires jouent en effet un rôle essentiel dans la gestion de ces affections. Créé en 1999, le Réseau d’épidémiosurveillance en pathologie équine (Respe) a fait évoluer ses statuts cette année pour suivre les changements du contexte sanitaire de la filière. « Nous avions ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




La Semaine Vétérinaire, le journal de tous, la référence de chacun. L'actualité complète de la profession vétérinaire.


Abonnez-vous
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité