Deux nouveaux tests sont disponibles pour le dépistage de la rétinopathie multifocale - La Semaine Vétérinaire n° 1324 du 29/08/2008
La Semaine Vétérinaire n° 1324 du 29/08/2008

Ophtalmologie. Affection génétique

Actualité

Auteur(s) : Valentine Chamard

Le laboratoire Antagene commercialise deux tests génétiques qui permettent de dépister la rétinopathie multifocale (canine multifocal retinopathy, CMR) chez le coton de tuléar, le montagne des Pyrénées, le mastiff et le bullmastiff. Cette affection se caractérise par des lésions et un décollement de la rétine en plusieurs endroits, empêchant cette dernière de fonctionner normalement. Elle se développe à partir de quatre mois et progresse lentement, avec une variabilité dans l’expression clinique. L’étendue des symptômes reste assez mal connue. Le chien peut ne présenter aucun trouble apparent de la vision. A contrario, il peut devenir aveugle.

La rétinopathie multifocale, héréditaire, est similaire à une maladie humaine nommée dystrophie vitelliforme, ou maladie de Best. Cette dernière est due à deux mutations différentes dans le gène VMD2 (vitelliform macular dystrophy 2), ce qui correspond à deux formes génétiques différentes de la rétinopathie : CMR1 et CMR2. Le test CMR1 détecte la mutation responsable de la maladie chez le montagne des Pyrénées, le mastiff et le bullmastiff. Le test CMR2 correspond à la seconde mutation, présente chez le coton de tuléar.

La fréquence des chiens porteurs (hétérozygotes) de ces mutations est de l’ordre de 20 % chez le coton de tuléar, de 10 % chez le mastiff et le bullmastiff, et inférieure à 5 % chez le montagne des Pyrénées et le dogue de Bordeaux.

Ces deux nouveaux tests génétiques autorisent un diagnostic précoce de l’affection, bien avant l’apparition des premiers signes cliniques. Grâce à ces tests, les éleveurs peuvent aussi dépister très tôt les chiots porteurs sains, sélectionner les reproducteurs, adapter les croisements afin d’éviter de produire et de vendre des sujets atteints de rétinopathie multifocale.

  • Pour plus de renseignements : www.antagene.com (rubriques “chien” puis “commander”).

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr