Michel Barnier retient trente-quatre actions immédiates pour mieux protéger l’animal - La Semaine Vétérinaire n° 1323 du 11/07/2008
La Semaine Vétérinaire n° 1323 du 11/07/2008

Grenelle de l’animal. Fin de la consultation publique

Actualité

Auteur(s) : Marine Neveux

L’ultime réunion des rencontres “Animal et société” était organisée, le 8 juillet dernier, au ministère de l’Agriculture. « Nous avons voulu retrouver l’esprit du Grenelle de l’environnement dans sa gouvernance. Nous avons souhaité que des gens avec des opinions divergentes puissent se mettre autour d’une table, que des rencontres improbables puissent avoir lieu », a souligné Michel Barnier, ministre de l’Agriculture. Au final, les discussions engagées depuis le printemps ont abouti à la formulation de cinquante-six propositions d’actions consensuelles incorporées dans les quatre rapports(1) des groupes de travail sur la place de l’animal, sa protection, la législation, etc. Parmi elles, les mesures phares, au nombre de trente-quatre, font partie du plan d’actions immédiates. Les participants étaient d’origine diverse et seize séances de travail des groupes ont mobilisé près de cent cinquante personnes. « Certains expriment le sentiment que nous n’avons pas été assez loin, néanmoins, si l’on va loin tout seul, on n’avance pas vraiment », a joliment conclu Michel Barnier.

Les consultations publiques des premiers projets, du 2 au 15 juin dernier, ont attiré dix mille visiteurs et généré un millier de commentaires. Vingt et une réunions ont aussi été organisées dans les régions, rassemblant près de mille participants(2).

Nombre de décrets restent encore sans consensus

Une commission nationale de suivi de ce Grenelle de l’animal vient d’être mise en place, présidée par Thierry Tuot, conseiller d’Etat. Michel Barnier est revenu sur les objectifs de ces rencontres, il souhaite notamment que la charte nationale des relations avec l’animal soit rédigée avant la fin de l’année. Les autres mesures d’application immédiate portent sur la responsabilisation et la professionnalisation du commerce des animaux de compagnie, l’éducation et la formation des citadins, la promotion de la place de l’animal en ville, l’utilisation des animaux de rente, l’accueil des animaux saisis et recueillis, la recherche et l’expérimentation animale, l’organisation des pouvoirs publics. « Dans notre groupe, nous avons été heureux de mettre l’accent sur l’importance de l’animal dans le domaine scolaire », a témoigné Jaques Pradel, journaliste et président du deuxième groupe intitulé “l’animal dans la ville”. Jean-Louis Etienne (médecin et explorateur), président du premier groupe sur “les statuts de l’animal”, a souligné la complexité de la tâche accomplie, ainsi que la nécessité d’harmoniser “le mille-feuille” juridique actuel, compliqué par le fait que les animaux sont gérés par plusieurs ministères. Jérôme Bignon (député de la Somme), président du troisième groupe “animal, économie et territoires”, a indiqué que, au-delà des intérêts européens, philosophiques ou encore religieux, des consensus ont pu émerger. Enfin, notre confrère Michel Lejeune (député de Seine-Maritime) avait pour mission délicate de mener un atelier intergroupes sur le thème de la corrida et des jeux taurins : « Le premier progrès a été de réussir à réunir, dans la même salle, les pro et les anticorridas. Chacun est resté sur ses positions, mais nous avons trouvé des consensus sur une charte de bonnes pratiques de la corrida ».

  • (1) Rapports disponibles sur le site www.animal-societe.com

  • (2) Voir aussi La Semaine Vétérinaire n° 1319 du 13/6/2008 en pages 14-15.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr