L’ENV de Nantes se dote d’un équipement de médecine sportive pour les chevaux - La Semaine Vétérinaire n° 1323 du 11/07/2008
La Semaine Vétérinaire n° 1323 du 11/07/2008

Clinique équine de médecine et de chirurgie

Éclairage

VIE DES ÉCOLES

Auteur(s) : Guillaume Douay*, Benjamin Lamglait**

Le 17 juin dernier, le service de médecine et de chirurgie équine de l’école de Nantes a invité ses vétérinaires référents à une journée de découverte de ses nouvelles installations.

Travaux pratiques d’échographie, visite du service et cas cliniques en soirée étaient au programme de cette journée de rencontre avec les praticiens référents. Pendant plus de deux heures, nos confrères se sont donc exercés à la pratique d’échographie des systèmes abdominal, thoracique, locomoteur et reproducteur.

Olivier Geffroy, enseignant-chercheur, a exposé les particularités de l’examen échographique locomoteur (articulaire et tendineux), tandis que Valérie Deniau, résidente en médecine interne, s’est attelée à la sphère abdominale. En parallèle, Jean-François Bruyas, enseignant-chercheur, a animé un atelier d’échographie gynécologique. L’après-midi s’est poursuivi par une visite du service, avec en point d’orgue les nouvelles installations de médecine sportive. Anne Couroucé-Malblanc, enseignant-chercheur, a réalisé une démonstration du test d’effort sur tapis roulant. Le matériel de médecine sportive est d’ores et déjà opérationnel et attend avec impatience tous les chevaux sportifs du grand Ouest, qu’ils soient de course ou de sport.

Après une pause autour d’un buffet convivial, la journée s’est terminée par une série de cas cliniques. Ainsi, nos confrères ont pu assister à une présentation sur l’endocardite (Anne Couroucé-Malblanc), un quiz d’images d’échographies abdominales et thoraciques (Valérie Deniau), une intervention sur la prévention des ulcères gastriques (Sonia Wittreck) ou encore sur le cas d’un poulain atteint d’un syndrome vestibulaire (Elodie Lallemand, interne).

Le service de médecine et de chirurgie équines de l’ENV de Nantes est en pleine expansion et reçoit environ un millier de cas par an (trois cent cinquante interventions chirurgicales, quatre cents examens orthopédiques et deux cents consultations de médecine). En diversifiant son offre et en augmentant l’activité, la médecine sportive devient un atout supplémentaire pour le service dans son ensemble. En outre, il s’agit d’un outil pédagogique pour les futurs praticiens formés à l’ENVN, étant donné la place de plus en plus grande que prend la médecine sportive dans l’activité équine. Au vu de la satisfaction des participants, les organisateurs (Anne Couroucé-Malblanc et Olivier Geffroy) peuvent se féliciter de la réussite de cette journée.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr