Semaine Vétérinaire n° 1322 du 04/07/2008
 

Membres et exercice intensif

Formation continue

ÉQUIDÉS

Gwenola Touzot-Jourde

Ross University, School of Veterinary Medicine, Basseterre (Etats-Unis). Article réalisé d’après la conférence de Christophe Pelissier : « Les troubles locomoteurs du cheval d’endurance » présentée lors des journées annuelles de l’Avef organisées à Deauville (Calvados), du 18 au 20 octobre 2007.

De l’effort spécifique demandé par cette discipline équestre découle plusieurs dominantes pathologiques (affections ostéo-articulaires, tendineuses, musculaires, traumatiques).

L’endurance de haut niveau est un sport qui présente des particularités uniques : la longue durée de l’effort ; le terrain sur lequel le cheval court, différent d’une course à l’autre et varié au cours d’une même épreuve ; la vitesse élevée des courses, surtout lors de l’étape finale, alors que la fatigue musculaire s’est installée ; l’équitation de base classique, mais qui vise avant tout à obtenir une attitude décontractée du cheval. De cet effort spécifique découle des troubles ostéo-articulaires et tendineux liés ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




La Semaine Vétérinaire, le journal de tous, la référence de chacun. L'actualité complète de la profession vétérinaire.


Abonnez-vous
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité