L’entretien d’évaluation participe à la construction de l’avenir avec le salarié - La Semaine Vétérinaire n° 1322 du 04/07/2008
La Semaine Vétérinaire n° 1322 du 04/07/2008

Management

Gestion

DIRIGER

Auteur(s) : Laurent Masson

Après avoir passé du temps à recruter les meilleurs collaborateurs(1), vétérinaires ou non, il convient de tout faire pour les garder, car généralement, un salarié ne quitte pas une entreprise, mais un manager… L’entretien d’évaluation est l’une des sources de motivation dont le praticien employeur peut se servir pour atteindre ce but. Il ne doit en aucun cas constituer une obligation, ni être l’occasion de réprimandes ou de sanctions. Il s’agit, au contraire, d’une démarche qui constitue le cœur d’un dispositif plus général. Cet entretien doit être préparé. Ainsi, il convient de définir préalablement les principes clés et les valeurs de la clinique (vivre sa passion en équipe, soigner, faire du profit, être reconnu comme spécialiste, etc.) et de formaliser les descriptions du poste de chacun des employés (comme les responsabilités et la contribution aux objectifs communs). De son côté, le dirigeant doit évaluer les compétences de son salarié, qu’elles soient techniques, personnelles ou d’encadrement. Selon notre confrère Loïc Amoureaux, les objectifs doivent être SMART : Spécifiques, Mesurables, Atteignables mais ambitieux, en Rapport avec le contexte de la clinique, du poste et avec son expérience, et enfin fixés dans le Temps.

L’entretien répond à un triple objectif : réaliser le bilan de l’année écoulée, construire ensemble un plan de développement approprié et fixer les objectifs pour l’année à venir. Il est préférable que ces derniers soient qualitatifs, plutôt que chiffrés, car le salarié doit avoir tous les leviers pour les atteindre. L’entrevue est avant tout un dialogue avec le salarié, voire surtout un moment d’écoute durant lequel il peut s’exprimer aisément. Un document écrit n’est pas obligatoire. Il s’agit d’une étape importante pour construire l’avenir avec les employés.

Un entretien d’évaluation, et surtout d’évolution…

L’entretien d’évaluation est l’occasion d’aborder les projets et les perspectives d’évolution du collaborateur et donc d’envisager les formations à venir. Il rejoint alors l’entretien professionnel, réalisé tous les deux ans afin de définir les attentes du salarié et ses besoins de formation par rapport à ses compétences actuelles et attendues. Les vétérinaires ne forment pas suffisamment leur personnel en place. Or l’absence de formation peut être retenue contre l’employeur en cas de litige sur les compétences de l’employé(2). Pour Michèle Colin, responsable ingénierie du Gipsa, l’organisme de formation des auxiliaires, « le personnel n’est pas une charge, mais un investissement, car le contact que les clients ont avec les salariés est particulièrement important ».

Depuis 2004, tout salarié bénéficie d’un crédit formation de vingt heures par an pour un temps plein (et au prorata du temps travaillé pour un temps partiel ou un contrat à durée déterminée). Ce droit individuel à la formation (Dif) peut se cumuler d’année en année jusqu’à un maximum de cent vingt heures. Ces heures sont également comptabilisées lors de congés maladie ou maternité. Le Dif est pris en charge par l’OPCA-PL(3) si le thème de la formation est prioritaire. En outre, une allocation nette de charge, avancée par l’employeur et remboursée par l’OPCA-PL, est versée au salarié si la formation est prise sur le temps de repos. Il est important que la demande émane du salarié afin de décompter les heures de formation du Dif. L’employeur ne peut pas obliger un employé à utiliser son Dif, mais il est contraint de proposer, par écrit, des formations. Il peut néanmoins choisir les thèmes selon les objectifs de l’entreprise. C’est alors un plan de formation. Quant à la validation des acquis de l’expérience (VAE), il s’agit d’une démarche décidée par le salarié pour obtenir, hors de son temps de travail et après trois ans d’activité, la qualification qui correspond au poste occupé. En cas de refus de Dif, l’employeur doit justifier sa décision par écrit. Lors de refus répétés, le salarié peut alors prendre un congé individuel de formation (Cif) en vue de sa reconversion professionnelle, mais cette option est beaucoup moins intéressante pour l’employeur.

  • (1) Voir La Semaine Vétérinaire n° 1321 du 27/6/2008 en page 38.

  • (2) Cass. Soc. 23/10/2007, n° 06-40950.

  • (3) Organisme paritaire collecteur agréé des professions libérales (www.opcapl.fr).

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