Du vin de tigre est vendu dans des parcs zoologiques - La Semaine Vétérinaire n° 1321 du 27/06/2008
La Semaine Vétérinaire n° 1321 du 27/06/2008

Scandale en Chine

Formation continue

FAUNE SAUVAGE ET NAC

Auteur(s) : M. S.

Alors que les tigres sont menacés d’extinction dans la nature du fait de la perte progressive de leur habitat, l’intérêt que suscitent certaines parties de leur corps (peau, dents, os, etc.) en raison de leurs propriétés pharmaceutiques présumées ou pour des motifs “décoratifs” stimule le braconnage qui représente aujourd’hui une grave menace pour la survie de ces animaux.

Pourtant, le commerce international de quelque partie de tigre que ce soit est interdit depuis 1975, année où le félin a été inscrit en annexe I de la convention CITES sur le commerce international des espèces menacées. En outre, le gouvernement chinois a également prohibé le commerce intérieur en 1989, puis renforcé cette décision en 1993, notamment en retirant tous les composants à base de tigre de la liste officielle des ingrédients utilisés pour la fabrication de médicaments.

Malgré ces décisions, les dérives existent. Ainsi, l’Agence d’investigation environnementale (Environmental Investigation Agency, EIA) vient d’interpeller l’opinion mondiale en dévoilant un scandale concernant la commercialisation de vin de tigre par deux parcs zoologiques chinois appartenant à la même compagnie, le Qinhuangdao Wild Animal Park dans la province du Hebei, et le Badaling Safari World dans la région de Pékin. Cette boisson est obtenue en faisant mariner des carcasses de tigres dans de l’alcool de riz pendant deux ou trois ans, parfois plus. Les fabricants lui confèrent des propriétés tonifiantes voire curatives contre les rhumatismes. La disponibilité à l’achat d’un tel produit est parfaitement illégale. La convention CITES interdit même la vente de préparation indiquant qu’elle contient du tigre, que cette allégation soit exacte ou non.

L’EIA dénonce la pression exercée par le puissant lobby des propriétaires de parcs et de “fermes de tigres” sur le gouvernement chinois pour lever l’interdiction du commerce des produits issus de ces fauves élevés en captivité. Ce retour en arrière pourrait avoir des répercussions catastrophiques pour les individus sauvages. D’après les estimations, la population présente dans la nature se composerait de moins de deux mille cinq cents individus capables de se reproduire.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr