Certains propriétaires décalent parfois leur appel au vétérinaire pour cause d’événement sportif - La Semaine Vétérinaire n° 1320 du 20/06/2008
La Semaine Vétérinaire n° 1320 du 20/06/2008

Entre nous

QU’EN PENSEZ-VOUS ?

Auteur(s) : Jean-Pascal Guillet

Une circulation fluide, des rues désertes, quelques drapeaux aux fenêtres : c’est certain, il y a un match. Lors de la finale de la Coupe du monde de football, en 2006 (France-Italie), tout le monde, ou presque, était “scotché” devant sa télévision. Le ballon rond occupe ainsi les neuf premières places du classement des meilleures audiences.Entête : la demi-finale de la Coupe du monde 2006, qui a opposé les Français aux Portugais. 22 199 760 téléspectateur sont alors assisté à la qualification des Bleus en finale. Un recordabsoludepuis 1989 et la naissance de Mediamat. Cela représentait 76,7 % de part d’audience ! Juste derrière arrive la finale de cette même Coupe du monde. 22 143 700 personnes ont regardé la défaite de la France aux tirs au but contre l’Italie. Et à la troisième place du classement figure la finale de l’Euro 2000, que la France a remporté contre l’Italie. 21,4 millions de téléspectateurs étaient devant leurs postes pour assister au triomphe des Tricolores.

Des clients fans de sport font parfois le maximum pour déplacer le rendez-vous prévu chez le vétérinaire ou retarder à la dernière minute un appel pour une urgence. Toutefois, la plupart des praticiens (85 %) ne notent pas de baisse d’activité pendant les grands événements sportifs, selon un sondage réalisé sur le site WK-Vet.fr. Néanmoins, certains observent un décalage des appels… après les matchs. Les propriétaires jugent donc que la santé des animaux peut parfois attendre un peu, dans la limite du raisonnable. Cela n’est en rien comparable à la situation relevée dans certaines sociétés, où la courbe des RTT, des congés payés ou même des arrêts maladie augmente brutalement les jours de compétition. Il n’y a donc rien d’étonnant à ce qu’un puissant syndicat allemand du secteur des services ait réclamé, à l’occasion de la Coupe du monde de football 2006, que les entreprises permettent aux salariés de regarder les rencontres disputées pendant leur temps de travail !

« Les employeurs devraient être flexibles en matière d’horaires, afin que leurs employés puissent suivre les matchs », expliquait à l’époque le secrétaire général de l’organisation syndicale. Certaines sociétés, partenaires financiers de la compétition, comme Adidas, avaient d’ailleurs autorisé les salariés à regarder les matchs sur leur lieu de travail. D’autres, parmi lesquelles la banque postale Postbank, avaient même organisé des fêtes à l’occasion de certaines rencontres…

Pour cet été qui s’annonce chargé en événements sportifs de toutes sortes ; Euro 2008, Tour de France, jeux Olympiques ; les praticiens devraient s’interroger sur la pertinence d’installer une télévision dans leur salle d’attente, pour la satisfaction des clients… et peut-être la leur.

réactions Internet

Les éleveurs regardent le match, nous aussi

« Une pluie de vêlages après les matchs de foot. » Cette expression est le “détournement” de celle d’un stagiaire qui évoquait une « cascade d’appels pour une pluie de vêlages » après avoir regardé notre cahier de rendez-vous. Lors d’une soirée de football (match de l’Olympique de Marseille ou de l’Olympique lyonnais pendant la Ligue des champions, par exemple), les éleveurs, amateurs de ballon rond, attendent souvent la fin de la rencontre pour aller surveiller leurs bêtes, et de nombreux appels arrivent alors en même temps. Cela a l’avantage de nous laisser aussi regarder le match !

Olivier Borowski

Moins de clients pendant les deux heures du match

Les grands événements sportifs ont des incidences sur notre activité. Par exemple, lors des Coupes du monde de football, si les matchs concernent la France, nous observons une baisse d’activité nette pendant les horaires de la retransmission. Les clients ont plutôt tendance à venir avant ou après. Pour le rugby et le tennis, cela se vérifie moins.

Jean-Marie Lefer
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr