Semaine Vétérinaire n° 1319 du 13/06/2008
 

À la une

Michel Bertrou

La menace de la rage s’est rappelée à nous ces derniers moispar des émergences insidieuses. En attendant une hypothétique amélioration des contrôles aux frontières et une harmonisation plus manifeste des règles européennes vis-à-vis des échanges et de la vaccination antirabique, les vétérinaires demeurentles meilleures sentinelles face à la zoonose.

La rage est devenue rare en Europe de l’Ouest. Si pour l’essentiel l’endémie qui y sévissait au siècle dernier a été maîtrisée, les cas d’importations récents en France, en Belgique et en Angleterre – mais aussi, fin 2007, la contamination inédite d’un chat par une chauve-souris, en Vendée – rappellent le rôle essentiel de la vigilance des vétérinaires à l’égard de la zoonose. Le récent cas en Seine-et-Marne montre comment une incubation occulte de rage, importée du Maroc, induit un cas autochtone. La France ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




La Semaine Vétérinaire, le journal de tous, la référence de chacun. L'actualité complète de la profession vétérinaire.


Abonnez-vous

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité