L’entretien des tenues de travail, quelle que soit leur nature, est à la charge de l’employeur - La Semaine Vétérinaire n° 1319 du 13/06/2008
La Semaine Vétérinaire n° 1319 du 13/06/2008

Droit du travail

Gestion

DIRIGER

Auteur(s) : Marine Neveux

L’employeur peut choisir d’imposer une tenue de travail à son personnel, que ce soit pour des raisons de commodités (permettre une reconnaissance des postes occupés grâce à un vêtement adapté) ou pour appuyer l’identification de la clinique aux yeux de la clientèle. Dans le cadre d’un tel choix, la Cour de cassation précise un point pratique non négligeable. Elle stipule en effet, dans un arrêt du 21 mai dernier, que l’entretien des tenues est à la charge de l’employeur.

La cour d’appel avait justifié cette même position par le fait que le port de la tenue était imposé pour des raisons de sécurité, d’hygiène et de santé au travail. Dans son arrêt, la haute juridiction rend obligatoire cette prise en charge au seul motif que la tenue est exigée par l’employeur et inhérente à l’emploi. Il existait déjà une jurisprudence sur ce sujet, mais l’arrêt du 21 mai dernier marque un nouveau tournant.

L’obligation ne se limite pas à la sécurité, à l’hygiène et à la santé

La cour d’appel de Versailles, dans un arrêt du 29 juin 2006, avait condamné un employeur (les magasins) à fournir à chaque salarié un baril de 3 kg de lessive tous les trimestres ! Elle justifiait sa décision en évoquant l’ancien article L.231-11 du Code du travail selon lequel les « mesures concernant la sécurité, l’hygiène et la santé au travail ne doivent en aucun cas entraîner des charges financières pour les travailleurs ». La société Champion avait tenté de critiquer cette décision en écartant ce motif et en mettant en avant que le port de la tenue était lié à la stratégie commerciale. Un argument peu convaincant, puisque la Cour de cassation précise que, indépendamment de cet article du Code du travail, il résulte de la combinaison des articles 1135 du Code civil et L. 1221-1 du Code du travail que les frais engagés par un salarié pour les besoins de son activité professionnelle et dans l’intérêt de l’employeur doivent être supportés par ce dernier. Cela étend donc l’obligation à l’entretien des tenues de travail. La Cour de cassation est claire : l’employeur ne peut refuser de prendre en charge les vêtements de travail dès lors que la tenue est obligatoire et inhérente à l’emploi, et ce quelles que soient les raisons qui justifient ce port.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr