Semaine Vétérinaire n° 1318 du 06/06/2008
 

Pathologie porcine

Formation continue

FILIÈRES

Catherine Bertin-Cavarait

L’anatomie digestive du porc permet d’expliciter la physiopathologie du syndrome de distension intestinale porcin. Mais certains comportements alimentaires dits déviants interrogent encore les chercheurs.

Dépoussiérions nos idées relatives aux mortalités brutales des porcs à l’engraissement ! », a exhorté le professeur Guy-Pierre Martineau, le 4 décembre dernier, à Rennes (Ille-et-Vilaine). La société Alltech avait invité les professionnels de la filière porcine à revisiter le paradigme de l’entérotoxémie. Trois causes sont classiquement incriminées lors de mortalité brutale en engraissement : l’entéropathie proliférative hémorragique à Lawsonia intracellullaris, l’entérotoxémie et l’ulcère gastro-œsophagien. « En l’absence de caillot sanguin dans l’intestin grêle, caractéristique de l’entéropathie proliférative hémorragique et de l’ulcère gastro-œsophagien, les Français opteront ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




La Semaine Vétérinaire, le journal de tous, la référence de chacun. L'actualité complète de la profession vétérinaire.


Abonnez-vous
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité