Semaine Vétérinaire n° 1318 du 06/06/2008
 

Procédures judiciaires

Gestion

QUESTIONS/RÉPONSES

Céline Peccavy

Avocate au barreau de Toulouse

Pour affronter la machine judiciaire, avoir recours à un avocat n’est pas toujours obligatoire. Mais encore faut-il maîtriser quelques principes juridiques élémentaires.

Si l’avocat semble faire partie intégrante de tout procès, il faut néanmoins reconnaître que la tendance, ces dernières années, va plutôt dans le sens d’un développement des juridictions où le justiciable peut se défendre seul. Cela se vérifie, par exemple, avec la création des juridictions de proximité, en 2002. Le critère déterminant est l’enjeu du litige : s’il est faible, il peut être considéré que l’assistance d’un homme de loi n’est pas nécessaire. A contrario, l’avocat reste incontournable devant le tribunal ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




La Semaine Vétérinaire, le journal de tous, la référence de chacun. L'actualité complète de la profession vétérinaire.


Abonnez-vous
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité