Les chiens de location gagnent du terrain sur le vieux continent - La Semaine Vétérinaire n° 1318 du 06/06/2008
La Semaine Vétérinaire n° 1318 du 06/06/2008

International. Controverse transatlantique

Actualité

Auteur(s) : Philippe Zeltzman

Que faire quand on est passionné par les chiens, mais dans l’impossibilité d’en choisir un pour compagnon en raison d’un emploi du temps surchargé, de fréquents voyages à l’étranger ou d’un règlement de copropriété qui interdit les habitants à quatre pattes ? Certains ne se laissent pas abattre et, plutôt que de changer de travail ou de lieu d’habitation, se tournent vers FlexPetz(1), une société américaine qui loue des chiens à l’heure ou à la journée.

L’entreprise, implantée à New York et à Los Angelès dans un premier temps, vient d’ouvrir une succursale à Londres. Le concept (déjà répandu au Japon) semble intéresser le public britannique, puisqu’une centaine de clients se sont déjà abonnés à ce “service de location” en Angleterre. La fondatrice de FlexPetz, Marlena Cervantes, comportementaliste pédiatrique, prévoit d’ouvrir d’autres bureaux aux Etats-Unis, ainsi qu’à Montréal, à Sydney, à Tokyo et… à Paris.

Ce service de location onéreux suscite la controverse

La plupart des animaux loués ont été sauvés de l’abandon ou sont des chiens de concours dont la carrière est terminée. Une multitude de tailles et de races sont ainsi disponibles. L’abonnement mensuel, qui s’élève à 99 $, donne droit à quatre jours de “location” par mois, facturés chacun 45 $. A cela s’ajoutent les frais d’administration annuels (99 $) et une séance d’initiation à domicile (150 $).

Les chiens sont fournis “tout équipés” : panier, gamelles, laisse, jouets, nourriture… et collier GPS en cas de perte. Par ailleurs, le client peut aller chercher son chien ou opter pour une livraison à domicile.

L’entreprise s’est attirée les foudres des associations de protection animale, qui estiment que le traitement imposé aux chiens est cruel. Le fréquent changement de mains perturbe les animaux, estiment les détracteurs de cette formule. Mieux vaut cela qu’une vie passée en cage, rétorquent ses défenseurs. Les chiens semblent bien encadrés, puisqu’ils subissent un contrôle vétérinaire tous les trois mois et des séances d’entraînement régulières. Quant aux utilisateurs, ils semblent enchantés. Certaines locations se sont même terminées par des adoptions…

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr