Il est urgent de répondre aux demandes des clients en matière de comportement - La Semaine Vétérinaire n° 1318 du 06/06/2008
La Semaine Vétérinaire n° 1318 du 06/06/2008

Entre nous

VOUS AVEZ LA PAROLE

Auteur(s) : Nathalie Simon

Fonctions : praticienne à La Chapelle-sur-Erdre (Loire-Atlantique)

Depuis plusieurs années, et encore plus récemment, les modes de vie et la nature de la relation des propriétaires avec leurs chiens ont beaucoup évolué. La répétition récente des accidents dus à des morsures canines a accéléré la prise de conscience de la nécessité d’un meilleur contrôle des animaux par leurs maîtres. Mais notre profession a continué à délivrer aux clients un message unique (le plus souvent non rémunéré), reposant sur une classification des comportements canins selon un abord pathologique.

Même si la voie pathologique est importante, naturelle et évidente pour les vétérinaires, ce message dans le domaine du comportement ne correspond pas aux attentes de la majorité des propriétaires. Ceux qui ont de jeunes chiots recherchent des conseils pratiques pour mieux organiser la vie avec leurs compagnons. Livrés à eux-mêmes après les visites de vaccination, alors que cette période est particulièrement délicate pour l’acquisition des équilibres comportementaux, ils recherchent où ils peuvent des renseignements et des “recettes” : chez les éducateurs, les comportementalistes et autres dresseurs de tout poil, sans parler des informations qui circulent sur l’Internet.

Face à cette situation, il est urgent que les vétérinaires généralistes se replacent au centre du suivi du développement comportemental du chiot. Faute de mettre rapidement en place des procédures d’accompagnement à la fois efficaces et respectueuses, nous abandonnons tout un pan d’activité sur lequel les propriétaires de chiens, nos clients, nous attendent vraiment. Cela veut dire aussi que nous laissons les chiens et leurs maîtres à la merci de méthodes d’éducation-dressage-comportementalisme aléatoires et non contrôlées, avec des conséquences facilement imaginables en matière d’agressivité, d’anxiété, d’abandon et d’euthanasie. J’ai proposé depuis plusieurs mois à Zoopsy et à la commission de protection animale du Syndicat national des vétérinaires d’exercice libéral (SNVEL) un programme de “conduite accompagnée” du chien et de sa famille, sous un angle positif et de prévention, adaptable à la fois à la clientèle généraliste et spécialisée en comportement. Il prévoit une “feuille de route” permettant au praticien, dans le cadre de consultations mensuelles (depuis l’âge de deux mois jusqu’à au moins la puberté de l’animal), d’analyser l’évolution de paramètres importants pour les propriétaires dans l’organisation de leur vie avec leur chien. Au cours de ces entretiens, vétérinaire et client examineraient ensemble les divers types de comportement du chiot, les modalités de communication, les acquis et les progrès réalisés, les difficultés et les conduites défavorables, les modifications pertinentes à mettre en place, pour progressivement établir une relation confiante et paisible. En fin de parcours, ils feraient ensemble une synthèse, concrétisée par un certificat attestant le suivi du programme, la bonne qualité du développement comportemental du chien et l’aptitude du maître à la compréhension et à la gestion des situations à risque susceptibles de survenir. Ce certificat pourrait appuyer une éventuelle évaluation comportementale.

La mise en place de ce programme permettrait aux vétérinaires généralistes souhaitant déléguer une partie de l’application à des éducateurs canins choisis, de définir les exercices adaptés à chaque étape de développement du chiot et à chaque situation de sa vie. Le travail de chacun serait complémentaire, au service du bien-être de l’animal et à la satisfaction de ses propriétaires. Il est urgent que la profession mette rapidement en œuvre ce programme à l’échelle nationale pour aider tous les confrères à répondre de façon positive aux demandes de plus en plus pressantes de leur clientèle pour l’éducation de leur chien.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr