Un supplément lipidique de 300 g/j en fin de gestation serait plus intéressant que 150 g/j - La Semaine Vétérinaire n° 1317 du 30/05/2008
La Semaine Vétérinaire n° 1317 du 30/05/2008

Alimentation des truies

Formation continue

FILIÈRES

Auteur(s) : Nathalie Devos

L’effet d’un apport supplémentaire d’aliments ou de lipides à la fin de la gestation sur le déroulement des mises bas et les caractéristiques du porcelet à la naissance est étudié à partir de huit bandes de vingt-quatre truies(1). Elles sont réparties dans quatre bâtiments. Du 104e jour de gestation (G104) jusqu’à la mise bas, les truies du lot témoin reçoivent quotidiennement 2,8 kg d’aliment standard. Celles des autres lots reçoivent un supplément alimentaire qui correspond à 1 kg d’aliment standard (groupe kilo), à 150 g/j d’huile de colza (H150) ou à 300 g/j de cette même huile (H300).

Les résultats montrent, dans un premier temps, que si les truies des lots kilo, H150 et H300 reçoivent plus d’énergie sous forme alimentaire, leur gain de poids net de gestation ne diffère pas significativement de celui du groupe témoin. En revanche, le gain d’épaisseur de lard dorsal est significativement plus élevé dans le lot H300 (+ 3,1 mm) que dans les lots témoins et H150 (+ 2,2 mm), le lot kilo étant intermédiaire (+ 2,7 mm). L’étude révèle, en outre, que la durée de la mise bas n’est pas significativement influencée par les différents régimes alimentaires (4,6 heures en moyenne). Cependant, les naissances sont plus rapides dans les lots kilo et H150. Quant au poids de naissance des porcelets, il est supérieur dans le lot H300 (+ 0,1 kg par porcelet par rapport au lot H150). Il est également associé à un taux de pertes inférieur avant le sevrage, même si la différence n’est pas significative entre les différents groupes.

  • (1) N. Quiniou, M. Etienne, J. Mourot, J. Noblet : « Apport supplémentaire d’aliment ou de lipides pendant les dix derniers jours de gestation et conséquences sur la mise bas et la lactation », conférence présentée lors des Journées de la recherche porcine 2008.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr