Les maladies valvulaires canines tiennent la vedette à Stockholm - La Semaine Vétérinaire n° 1317 du 30/05/2008
La Semaine Vétérinaire n° 1317 du 30/05/2008

Pathologie cardiovasculaire. Congrès international du 16 au 18 mai

Actualité

Auteur(s) : Marie Sigaud

L’International Canine Valvular Disease Symposium a fait le point sur les avancées les plus récentes.

Les valvulopathies mitrales sont de loin les maladies cardiovasculaires les plus communes chez le chien. Ces affections, dont les causes réelles et le pronostic restent mal connus malgré les recherches en cours, étaient au centre de l’attention des congressistes réunis à Stockholm (Suède) pour le symposium international sur les maladies valvulaires canines (International Canine Valvular Disease Symposium, ICVS), du 16 au 18 mai dernier. Alors que l’édition précédente, organisée en 2004 à Paris(1), s’était intéressée aux travaux menés en physiopathologie des maladies mitrales, ainsi qu’aux pronostics et aux traitements, les participants se sont, cette fois, concentrés sur les avancées récentes et les recherches en cours dans ces différents domaines. Plus de cent quatre-vingts congressistes, issus des quatre continents (seule l’Afrique n’était pas représentée) se sont retrouvés autour d’un programme scientifique ambitieux élaboré par les professeurs Jens Häggström (Suède), Adrian Boswood (Royaume-Uni), Mike O’Grady (Canada) et John Bonagura (Etats-Unis). Il comprenait une dizaine de présentations illustrant trois axes : la physiopathologie, le diagnostic et la thérapeutique dans les différents stades cliniques de la maladie.

Quest : une vaste étude clinique prospective menée chez 260 chiens dans 11 pays

L’intervention la plus attendue était celle de Jens Häggström, professeur de médecine interne à la faculté de médecine vétérinaire et de sciences animales de l’université d’Uppsala (Suède), qui présentait les premiers résultats de travaux incluant deux cent soixante chiens issus de onze pays, avec un suivi jusqu’à trois ans. Cette vaste étude clinique prospective, baptisée Quest (quality of life and extension of survival time) et réalisée en collaboration avec Boehringer Ingelheim, vise à comparer deux types de traitements utilisés chez le chien lors d’insuffisance cardiaque congestive. Les résultats détaillent les effets du pimobendane versus le benazépril sur la survie des chiens atteints d’une insuffisance cardiaque congestive consécutive à une maladie dégénérative valvulaire mitrale. Il apparaît que le premier allonge significativement le temps de survie quand il est utilisé avec d’autres traitements de l’insuffisance cardiaque, comme les diurétiques, par rapport au second(2).

La présentation de ces résultats a été suivie d’une table ronde animée, qui a notamment permis d’approfondir certains thèmes abordés, au premier rang desquels les aspects thérapeutiques. L’assemblée était en effet composée en grande majorité de praticiens consultants en cardiologie.

Le BNP serait utile pour détecter précocement les stades avancés de remodelage cardiaque

Les différentes techniques de pointe en imagerie dans le cadre du suivi de l’insuffisance cardiaque, comme l’IRM, l’échocardiographie 3D, etc., ont également été détaillées à l’occasion du congrès de Stockholm.

Le thème des biomarqueurs a été illustré par le professeur Adrian Boswood, qui a présenté l’intérêt du peptide natriurétique de type B (BNP), dont l’augmentation pourrait être un indicateur utile dans la détection précoce des stades avancés de remodelage cardiaque, notamment chez les animaux asymptomatiques.

C’est également à lui qu’est revenue la charge de clore le symposium, en revenant sur le chemin parcouru au cours des vingt dernières années dans le domaine des maladies de la valve mitrale, mais aussi en évoquant les vingt prochaines et les pistes de recherche. Il a par ailleurs insisté sur les nombreuses divergences entre les priorités de la médecine humaine et vétérinaire, qui s’illustrent parfaitement dans le cadre des maladies cardiaques canines où les progrès chirurgicaux ne peuvent être mis en œuvre que chez un nombre restreint d’animaux. C’est pourquoi la thérapeutique de demain fera certainement la part belle aux avancées en matière de traitement médical.

  • (1) Les proceedings de l’édition 2004 sont disponibles sur le site de l’ICVS 2008 (http://www.icvs2008.com). Ceux de la dernière édition le seront prochainement.

  • (2) J. Häggström et coll., étude acceptée dans le Journal of veterinary internal medicine, à paraître.

Le congrès en bref

• 187 participants issus de 22 pays.

• Les 5 pays les plus représentés étaient les Etats-Unis (36), le Royaume-Uni (34), la France (17), l’Allemagne (15) et le Canada (12).

M. S.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr