Le retour de l’inflation a un impact sur le patrimoine - La Semaine Vétérinaire n° 1315 du 16/05/2008
La Semaine Vétérinaire n° 1315 du 16/05/2008

Placements mobiliers et immobiliers

Gestion

ENTREPRENDRE

Auteur(s) : Patrick Lelong

L’inflation, qui grignote insidieusement le pouvoir d’achat, joue un rôle majeur dans la gestion de patrimoine. Pour mesurer la performance d’un placement, les spécialistes parlent de « rendement réel », c’est-à-dire du rendement affiché moins l’inflation.

Aujourd’hui, le retour de l’inflation est effectif, en particulier en raison de la hausse du prix des matières premières. Il est donc légitime de s’interroger sur son impact sur les placements immobiliers et mobiliers, mais aussi sur les investissements en actions et en obligations, directement ou par l’intermédiaire de Sociétés d’investissement à capital variable (Sicav), de fonds communs de placement ou encore de contrats d’assurance-vie.

L’inflation a des conséquences sur le marché immobilier

Pour comprendre le rôle de l’inflation dans le marché de la pierre, un bref retour sur la crise immobilière des années 90 s’impose. Après le constat d’une bulle spéculative, le marché s’est en effet effondré. La crise a été reliée, dans une large mesure, à la maîtrise de l’inflation.

Au cours des années précédentes, l’inflation galopait mais, dans le même temps, les salaires étaient fortement revalorisés. Les emprunts souscrits à taux fixe se remboursaient facilement. Toute une génération a pu accéder à la propriété en partie grâce à l’inflation. Une fois cette dernière maîtrisée, impossible d’espérer une revalorisation du capital pierre, comme auparavant, et les propriétaires-bailleurs ont cherché à améliorer le rendement immédiat. Ils ne voulaient plus d’un rendement locatif de l’ordre de 3 %, mais visaient 6 %. S’ils ne l’obtenaient pas, ils vendaient. L’absence d’inflation a alors contribué à faire baisser les prix.

Avec une inflation jugulée, les taux d’intérêts d’emprunt sont devenus historiquement bas, face à une envolée des prix de la pierre due à un crédit très bon marché. Aujourd’hui, avec le retour de l’inflation, la Banque centrale européenne reste vigilante et peut utiliser l’arme de la hausse des taux pour la combattre, car telle est sa principale mission. Les taux ont d’ailleurs tendance à remonter ces derniers mois. L’accès au crédit est plus onéreux, les banques plus regardantes et une partie de la population moins solvable.

La première conséquence de la reprise de l’inflation est donc un crédit plus rare et plus cher, avec un taux fixe sur vingt ans qui oscille entre 4,30 et 4,80 % hors assurances, soit presque un point de plus qu’il y a quelque mois… La seconde conséquence concerne les crédits à taux fixe en cours. En cas de revalorisation des salaires, les remboursements resteront à taux constant et les emprunteurs bénéficieront ainsi d’un coup de pouce (mensualité identique et davantage de disponibilités financières).

Les placements mobiliers sont à indexer sur l’inflation

Il fut un temps où le Livret A (ou Bleu) affichait un rendement à deux chiffres, comme dans le même temps l’inflation. Une époque révolue, mais qui démontre que le rendement n’a de sens que par rapport à l’inflation. Cette dernière peut donc gommer toute performance financière et entamer un capital si celui-ci n’est pas indexé ou revalorisé dans les mêmes proportions. En effet, le taux d’intérêt est un prix et l’inflation est une mesure de la dérive des prix. Elle est aujourd’hui au-dessus de 3 %. Les prix à la consommation ont augmenté de 3,2 % entre mars 2007 et mars 2008. Le rendement réel d’un placement doit donc dépasser ces chiffres. Sinon, le capital est entamé. Les supports en euros de l’assurance-vie offrent une rémunération supérieure à 4 %, comme les Sicav monétaires de capitalisation. Quant au Livret A, il rapporte 3,5 %. En outre, l’inflation reste la principale ennemie de la rente. A la clôture d’un plan d’épargne en actions, par exemple, mieux vaut donc sortir en capital plutôt qu’en rente.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr