« Il convient de rester vigilants » - La Semaine Vétérinaire n° 1315 du 16/05/2008
La Semaine Vétérinaire n° 1315 du 16/05/2008

Michel Martin-Sisteron, membre du CSO

Actualité

Auteur(s) : M. N.

La Semaine Vétérinaire : Après la décision de la Cour de cassation, qui a confirmé la condamnation des trois éleveurs qui effectuaient eux-mêmes des césariennes, peut-on espérer qu’il n’y aura plus de telles dérives ?

Michel Martin-Sisteron : En dehors d’un point concernant les dépens mis à la charge des prévenus et de la recevabilité de la constitution de partie civile de l’œuvre d’assistance aux bêtes d’abattoirs, insuffisamment motivée, la Cour de cassation a effectivement confirmé la décision de la cour d’appel de Dijon, qui avait condamné trois éleveurs qui pratiquaient des césariennes sur leurs propres bovins.

Outre la peine de trois mois de prison avec sursis infligée aux prévenus, les demandes d’indemnisation de la profession vétérinaire (Ordre national et régional, Syndicat national des vétérinaires d’exercice libéral) ont été entendues, puisque chaque instance recevra 5 000 € à titre de dommages et intérêts et 800 € accordés au titre de l’article 475-1 du Code de procédure pénale.

Par ailleurs, la publication obtenue de l’arrêt dans les journaux Le Bien public et La France agricole va permettre d’assurer une large diffusion nationale de cette décision de justice, qui devrait faire cesser ces dérives inadmissibles.

Bien entendu, il convient de rester vigilants et, forts de cette jurisprudence, de poursuivre avec détermination tout nouveau contrevenant qui serait surpris à se livrer à des césariennes, même sur ses propres animaux.

Aucune personne mise en examen à ce propos ne pourra désormais dire, pour justifier ses actes, qu’elle n’était pas informée.

La plus grande attention devra également être portée sur les récidives éventuelles qui devront être sanctionnées avec sévérité.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr