Des éleveurs bovins naviguent à contre-courant - La Semaine Vétérinaire n° 1315 du 16/05/2008
La Semaine Vétérinaire n° 1315 du 16/05/2008

Exercice illégal. Affaire des césariennes

Actualité

Auteur(s) : Marine Neveux

En contradiction avec les exigences de santé publique et les règles sanitaires, des éleveurs sont condamnés pour exercice illégal de la chirurgie vétérinaire.

Le feuilleton de la condamnation de trois associés d’un Groupement agricole d’exploitation en commun (Gaec), qui réalisaient eux-mêmes des césariennes chez les vaches de leurs élevages, vient de connaître son épilogue. Ces éleveurs avaient été condamnés à trois mois de prison avec sursis par la cour d’appel de Dijon (Côte-d’Or), il y a deux ans. Or la Cour de cassation a confirmé le jugement d’appel. Fort heureusement minoritaires, ces éleveurs avaient prétexté que les praticiens n’étaient pas en mesure de réaliser, dans le temps imparti, toutes les césariennes nécessaires. Aujourd’hui, d’autres voix s’élèvent dans leurs rangs pour affirmer que les vétérinaires ne peuvent pas assumer la vaccination contre la fièvre catarrhale ovine… Une attitude incohérente en regard des règles qui régissent la prescription et la délivrance du médicament vétérinaire et des exigences de santé publique, auxquelles les éleveurs sont tenus de souscrire pour l’image de leur filière. Faut-il voir une contradiction entre de telles dérives et les dires d’un Etat et d’éleveurs qui affirment avoir besoin des vétérinaires ?

Au départ, cette affaire est partie du constat d’une infraction sanitaire par la Direction départementale des services vétérinaires (DDSV), dont notre confrère Stéphane Cadorel, inspecteur en santé publique vétérinaire, avait lancé l’enquête. Il a d’ailleurs été récompensé pour son rôle le 29 mars dernier, lors de l’assemblée générale de l’œuvre d’assistance aux bêtes d’abattoirs (OABA).

A l’époque, le feuilleton était aussi dans les colonnes de La France agricole, via les échanges de courriers publiés. Notre confrère Rémi Bay, président du conseil régional de l’Ordre (CRO) de Bourgogne, a dû faire face aux propos calomnieux des éleveurs condamnés, parus dans le numéro du 18 mai 2007. Notre confrère y avait répondu, évoquant les points de litige et le non-respect des dispositions du Code rural, mais aussi l’obligation de déclaration au vétérinaire sanitaire, dans le cadre de la surveillance de l’encéphalopathie spongiforme bovine, la mort de tout bovin âgé de plus de vingt-quatre mois à des fins d’analyse, ainsi que le non-respect des dispositions relatives aux médicaments.

Les éleveurs bourguignons mis en cause réalisaient chaque année plus d’une centaine de césariennes chez leurs animaux, de race blanc bleu belge. L’arrêt rendu par la Cour de cassation fait désormais jurisprudence et confirme bien l’exercice illégal de la médecine vétérinaire.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr