Antisécrétoire anti-acide, la cimétidine devient le premier anti-H2 « incontournable » - La Semaine Vétérinaire n° 1315 du 16/05/2008
La Semaine Vétérinaire n° 1315 du 16/05/2008

Gastro-entérologie. Traitement de fond des gastrites chroniques

Actualité

Auteur(s) : Eric Vandaële

Les antisécrétoires anti-acides sont des médicaments incontournables », estime notre confrère Patrick Lecoindre, spécialisé en gastro-entérologie. Pourtant, jusqu’à présent, les vétérinaires canins devaient avoir recours à des spécialités humaines. Cela ne sera désormais plus nécessaire pour les antihistaminiques H2. Intervet lance en effet la gamme Zitac® de comprimés dosés à 100 et 200 mg de cimétidine. Selon le résumé des caractéristiques du produit (RCP), ces comprimés sont indiqués dans la « réduction des vomissements associés à une gastrite chronique chez le chien ».

En effet, la cimétidine agit sur la cellule pariétale comme un antagoniste des récepteurs H2. Ces cellules sécrètent de grandes quantités d’acide chlorhydrique et l’histamine favorise ces sécrétions. Les muqueuses gastriques sont physiologiquement protégées de ces agressions acides par une “barrière muqueuse”. Une lésion, une inflammation, une diminution du turnover de l’épithélium (par inhibition de la synthèse des prostaglandines E2) sont autant d’éléments susceptibles d’altérer la barrière muqueuse. Avec les sécrétions acides, les lésions évoluent en ulcères gastriques. Les vomissements chroniques ne sont alors que les signes de ces lésions auto-entretenues.

La cimétidine est efficace pour diminuer les sécrétions acides (voir graphique), mais pas pour stopper les vomissements comme le ferait un antivomitif d’action centrale. De même, les comprimés de cimétidine ne constituent pas un pansement gastrique palliatif de la barrière muqueuse endommagée. Il s’agit donc d’un traitement de fond des gastrites chroniques, dont l’efficacité se manifeste par une réduction des vomissements.

Un schéma en trois prises par jour (matin, midi et soir) est recommandé. La durée minimale du traitement est de vingt-huit jours (et au moins quatorze jours après l’arrêt des vomissements).

Un arrêt des vomissements en environ onze jours

Un essai clinique comparatif en double aveugle contre placebo a inclus trente-cinq chiens souffrant de gastrites chroniques, avec des vomissements depuis plus de deux semaines (au moins trois fois par semaine). Les deux groupes ont reçu un régime hypoallergénique. Le groupe traité reçoit en plus de la cimétidine au schéma posologique recommandé (5 mg/kg/j pendant vingt-huit jours au minimum). Les vomissements disparaissent chez quinze des dix-huit chiens (83 %) traités par la cimétidine, le plus fréquemment en onze jours, souvent dans les deux premières semaines. Chez tous les chiens, une amélioration clinique est observée. Dans le groupe placebo, traité par le seul régime hypoallergénique, une dégradation ou une non-réponse clinique est observée chez neuf des dix-sept chiens (53 %). En outre, les rechutes sont plus fréquentes dans le groupe placebo (25 % des cas) que dans le lot cimétidine (17 %).

Si les vomissements sont fréquents, l’association avec un antivomitif est justifiée. Toutefois, la diminution de l’acidité gastrique peut conduire à une réduction de la résorption de certains médicaments qui requièrent un milieu acide, notamment le métoclopramide. Le RCP conseille, si possible, d’attendre alors au moins deux heures après l’administration de la cimétidine, tout comme pour les éventuels pansements à base d’hydroxyde d’aluminium ou de magnésium. Ces derniers gênent aussi la résorption d’autres molécules.

La cimétidine fait partie des molécules sûres d’emploi, y compris lors de surdosages importants pendant de longues périodes (jusqu’à cinq fois la dose pendant trois mois dans les études de tolérance). Les seuls effets indésirables sont liés à un effet anti-androgénique. Dans de rares cas, un œdème transitoire des glandes mammaires (gynécomastie) chez les femelles ou une réduction du volume de la prostate chez le mâle, sans incidence sur les performances de reproduction, sont décrits dans le RCP.

Des utilisations “hors AMM” curatives et préventives

Ainsi, le comprimé sécable dosé à 100 mg (un demi-comprimé pour 10 kg selon le RCP) peut être employé chez les chiens de moins de 10 kg. Chez le chat, « un demi-comprimé administré une fois par jour, le soir », donne de bons résultats, témoigne Patrick Lecoindre. Selon lui, les indications des antisécrétoires sont plus larges que le laisse entendre le RCP : lors de duodénites, de pancréatites, d’œsophagites, voire de tumeurs ou d’endoscopie, chaque fois que la muqueuse digestive est lésée ou menacée de l’être, lors de choc par exemple.

En prévention, la cimétidine peut aussi être utilisée en combinaison avec les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS). En effet, les effets indésirables des AINS apparaissent en début de traitement. Il est donc envisageable d’associer la cimétidine à l’AINS, pendant quelques jours, au début d’un traitement susceptible d’être mal supporté.

Zitac® est présenté en boîte de trente comprimés sécables de 100 mg (20 kg), pour un prix centrale d’environ 10 € HT, ou de 200 mg (40 kg) pour moins de 15 € HT.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr