Un chien ou un chat stressé est un animal qui souffre - La Semaine Vétérinaire n° 1314 du 10/05/2008
La Semaine Vétérinaire n° 1314 du 10/05/2008

Comportement. Campagne de sensibilisation

Actualité

Auteur(s) : Valentine Chamard

L’homme stresse-t-il l’animal ou l’animal stresse-t-il l’homme ? Telle est la question qui a réuni le 17 avril, à l’initiative de Schering-Plough, différents spécialistes devant la presse professionnelle, mais aussi grand public. Grâce à cette campagne de sensibilisation sur la problématique du stress animal, les propriétaires devraient être mieux informés via les médias et aborder le problème avec leur vétérinaire, chez qui ils sont invités à se renseigner.

Dans la plupart des cas, le stress de l’animal de compagnie est généré par ceux qui partagent sa vie quotidienne. Cependant, à l’inverse, lorsqu’un animal familier modifie son comportement, il peut à son tour stresser sa “famille”, et créer un climat de nervosité, d’hostilité et de tensions. La réponse à la question « qui stresse qui ? » est donc « les deux » !

Le chien est stressé lors de troubles dans ses relations sociales

Notre confrère Claude Béata a rappelé qu’il existe un stress normal, qui permet l’adaptation aux changements internes ou externes, et un stress pathologique, qui engendre une souffrance. L’origine du stress est en outre diamétralement opposée chez le chien et le chat. L’équilibre du premier se construit sur l’harmonie des relations. Les causes majeures du stress canin sont donc un défaut ou un excès d’attachement, des relations sociales ambiguës, des conditions de vie inadéquates (pas de contacts sociaux positifs, de jeu, etc.). Le chien stressé exprime des symptômes physiques (plaies de léchage, vomissements, colite, tachycardie, etc.). Selon une étude vétérinaire(1), 86 % des chiens atteints d’endocardiose mitrale sont aussi en proie à des déséquilibres émotionnels. L’agressivité et la peur sont les troubles observés dans ce cas.

Un territoire déséquilibré perturbe l’écologie du chat

Le chat est à la fois prédateur et proie, ce qui l’expose particulièrement au stress. C’est aussi un animal territorial. Le socle de son équilibre repose sur une construction harmonieuse de son environnement, constitué de divers champs dévolus à des activités spécifiques. Il est également un animal d’attachement. Il peut nouer des relations affectueuses avec des êtres vivants. Mais n’étant pas un animal social “obligatoire”, les relations avec l’homme ou les autres animaux peuvent générer un stress incontrôlable.

Les symptômes du stress félin présentent des spécificités. Ainsi, les manifestations physiques sont une obésité consécutive à un comportement alimentaire compensatoire, des vomissements, du léchage pouvant conduire à une alopécie. Les signes comportementaux sont un marquage et une malpropreté urinaires, de l’agressivité, de l’inhibition.

Un nutraceutique pour calmer le stress des animaux de compagnie

Les traitements doivent associer les thérapies comportementale (régularisation des relations sociales et hiérarchiques chez le chien) ou écologique (enrichissement du milieu chez le chat) et médicamenteuse.

La conférence s’est ainsi terminée sur la présentation de Zylkène®, un nutraceutique destiné à contrôler le stress animal. A base d’α-casozépine (obtenue après la digestion partielle d’une protéine du lait, l’α-caséine) qui produit l’effet apaisant observé chez les nourrissons après la tétée, elle n’entraîne ni effet secondaire ni modification du comportement. Zylkène® se présente en gélules contenant une poudre appétente à mélanger à l’alimentation.

  • (1) A. Couture : « La maladie mitrale et les troubles du comportement », mémoire pour le diplôme de vétérinaire comportementaliste, diplômé des ENV, 2001.

Stressanimal.com

Schering-Plough met à la disposition du public un site d’information sur le stress animal qui liste les causes, les conséquences et les moyens de le combattre. Les maîtres sont invités, via un quiz, à prendre connaissance des principaux symptômes du stress chez le chien et le chat. Des fiches pratiques sont disponibles, dispensant de nombreux conseils en cas d’adoption d’un animal.

V. C.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr