Le chien dangereux était au cœur des débats du colloque sur les mœurs canines et félines - La Semaine Vétérinaire n° 1314 du 10/05/2008
La Semaine Vétérinaire n° 1314 du 10/05/2008

Comportement. Groupement européen des comportementalistes canins

Actualité

Auteur(s) : Edith Beaumont-Graff

Les prérogatives de chaque intervenant en matière de comportement animal doivent être déterminées.

Le groupement européen des comportementalistes canins (Gecc(1)) a organisé, les 12 et 13 avril derniers, un colloque intitulé “Les mœurs canines et félines”. Educateurs, éleveurs et vétérinaires se sont succédé au cours de ces deux journées, abordant des questions diverses ayant trait au comportement du chien et du chat, sous des angles parfois très différents. Le public était composé d’éleveurs, d’éducateurs, de membres d’associations de protection animale et de quelques vétérinaires, attirés par la promesse d’une information fournie sur la nouvelle législation relative aux chiens dangereux. A ce sujet, les journées ont été passablement décevantes, et le message s’est révélé parcellaire et confus.

Notre confrère Thierry Bedossa, membre de la Société francophone de cynotechnie et coorganisateur de ces journées, a annoncé la mise en place d’une formation d’éducateurs canins, qu’il qualifie de “sachants”, afin d’aider les vétérinaires à réaliser les évaluations. Il considère, en effet, que les praticiens généralistes, qui ont peu de connaissances en matière de comportement, devront sans doute avoir recours à ces professionnels lors de cet examen.

L’éducateur ne peut se substituer au praticien pour l’évaluation comportementale

Notre confrère Claude Beata a rappelé aux vétérinaires et aux éducateurs présents que, dans le cadre de l’évaluation comportementale du chien, réservée par la loi aux seuls vétérinaires, l’éducateur ne peut intervenir en tant que sapiteur éventuel que sur une demande précise, d’ordre technique, par exemple pour vérifier sur le terrain si l’animal a été entraîné au mordant, mais qu’en aucun cas il ne se substitue au vétérinaire dans son travail d’évaluation, au risque de se voir poursuivi pour exercice illégal de la médecine et le vétérinaire référent, pour complicité(2).

Les acteurs ont unanimement regretté la surmédiatisation des accidents conduisant à des abandons d’animaux plus fréquents, avec pour seule raison invoquée une inquiétude sociétale parfois sans fondement sur le risque que peut constituer le chien. A ce propos, un représentant de la Société de protection des animaux (SPA) a indiqué qu’il souhaitait voir naître un partenariat étroit avec les éducateurs, afin de diriger les candidats aux abandons « vers des professionnels susceptibles de rassurer les personnes inquiètes sur la dangerosité potentielle de leur animal ». Peut-être est-il nécessaire d’informer les représentants des associations de protection animale sur l’existence de vétérinaires spécialistes pouant aussi assumer cette fonction ?

Eleveurs et éducateurs doivent-ils étendre leurs connaissances aux psychotropes ?

Au cours de ce colloque, les limites qui existent entre comportements normal et pathologique ont été évoquées à plusieurs reprises. Notre confrère Emmanuel Gaultier a présenté à cette occasion une conférence sur l’utilisation des psychotropes, soulignant leur utilité dans bon nombre de cas, notamment pour traiter, en plus de la thérapie comportementale, les troubles de comportement au cours desquels les séquences comportementales sont rigidifiées et inadaptées. Thierry Bedossa a encouragé les éducateurs à mieux connaître les limites et les avantages des différentes spécialités, même si, ajoute-t-il, leur prescription est limitée au praticien vétérinaire. Sur ce point, il est effectivement légitime de s’interroger sur la possible dérive que pourrait entraîner cette meilleure connaissance par les éducateurs et les éleveurs des médicaments psychotropes au risque de les voir sinon prescrits, du moins “conseillés” de manière dangereuse.

Une professionnalisation des éducateurs est nécessaire

Les thèmes abordés ont été extrêmement variés, et si la rigueur scientifique n’était pas toujours au rendez-vous, des témoignages d’hommes et de femmes de terrain et des avis de professionnels passionnés ont parfois compensé cette faiblesse. Cependant, il est à regretter que certains sujets n’aient pu être évoqués de manière approfondie, notamment en ce qui concerne les différentes actions de prévention à mener, et des exposés spécifiques dédiés aux techniques de modification du comportement auraient été les bienvenus.

Thierry Bedossa a, en guise de conclusion, appelé de ses vœux la nécessaire professionnalisation des éducateurs, et encouragé les autres partenaires à encadrer et à accompagner celle-ci.

Au terme de ces journées qui, bien que courtoises, n’ont toutefois pas été dénuées d’une certaine tension, il apparaît que si le partenariat entre les éleveurs, les éducateurs et les vétérinaires est souhaitable, il convient de définir précisément au préalable les bases sur lesquelles il peut s’établir et de tracer, avant toute action d’envergure, les limites des compétences, des prérogatives, des droits et des devoirs de chacun.

  • (1) Le Gecc est une association loi 1901 qui regroupe des personnes, professionnelles ou non, qui ont en commun la passion des animaux et des chiens en particulier, quelles que soient leurs races et leurs origines.

  • (2) Art. R.* 242-33. XIII. : « Il est interdit au vétérinaire de couvrir de son titre toute personne non habilitée à un exercice professionnel vétérinaire, et notamment de laisser quiconque travaillant sous son autorité ou sa responsabilité exercer son activité hors des conditions prévues par la loi. »

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr