Ce ne sont que des animaux ? - La Semaine Vétérinaire n° 1314 du 10/05/2008
La Semaine Vétérinaire n° 1314 du 10/05/2008

Entre nous

VOUS AVEZ LA PAROLE

Auteur(s) : André Wassen

Fonctions : praticien à Gien (Loiret)

Notre confrère Nicolas Pizzinat, vétérinaire à Jardiland, nous fait part de ses réflexions sur le rapport concernant le statut de l’animal de Suzanne Antoine(1) et se pose comme le représentant d’une certaine autorité morale : il doit y avoir une barrière infranchissable entre le statut de l’homme et celui de l’animal. Nous aurions été très intéressés de connaître les principes sous-jacents de son jugement : sont-ils économiques uniquement, religieux (la supériorité, par essence, de l’homme sur l’animal), etc. ? Au nom de quoi l’animal n’a-t-il pas de droit ? Pourquoi le changement de son statut aurait-il « des conséquences redoutables » ? Les « extrémistes de la protection animale », que notre confrère ne semble pas être loin d’assimiler à des terroristes en puissance, ne sont peut-être que des personnes qui en ont assez de voir des avalanches d’images et d’entendre les horreurs subies par les animaux (sur l’Internet, You Tube et DailyMotion en montrent des exemples), et qui veulent faire bouger les choses un peu plus. Puisque les individus sont incapables de se comporter d’une manière décente et respectueuse vis-à-vis des animaux classés sous le statut de biens meubles, alors autant changer ce dernier. Est-ce inquiétant ? Sans doute pour ceux qui nient le côté sensible des animaux et qui en tirent profit. Pour conclure, voici une citation du philosophe allemand Theodor Adorno à méditer : « Auschwitz commence quand quelqu’un regarde un abattoir et pense : ce ne sont que des animaux. »

  • (1) Voir le courrier des lecteurs dans La Semaine Vétérinaire n° 1311 du 18/4/2008 en page 7.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr