Est-ce bien raisonnable ? - La Semaine Vétérinaire n° 1312 du 25/04/2008
La Semaine Vétérinaire n° 1312 du 25/04/2008

Entre nous

VOUS AVEZ LA PAROLE

Auteur(s) : Willy Cougnon

Fonctions : praticien à Parthenay (Deux-Sèvres)

J’ai lu à maintes reprises, dans La Semaine Vétérinaire, que nos représentants revendiquent haut et fort la vaccination obligatoire de tous les animaux contre la fièvre catarrhale ovine, réalisée par les vétérinaires. Est-ce bien raisonnable sachant qu’il y a plus ou moins six mille praticiens ruraux ou mixtes pour vacciner dix-huit millions de bovins deux fois à un mois d’intervalle et plus ou moins dix millions d’ovins et de caprins, une fois. Et cela dans un délai bref avant la mise à l’herbe. Certains suggèrent de faire appel à des étudiants. Une nouvelle fois, petit calcul rapide : pour la réalisation des prises de sang bovines, les étudiants facturent à leur employeur environ 1 € plus les charges, la voiture, le logement et les repas, alors que l’Etat rémunérera les praticiens à hauteur de 50 centimes par injection, et cela dans six à huit mois… (les visites sanitaires ont débuté depuis le 1er novembre et les télétransmetteurs ne sont toujours pas à notre disposition : serons-nous réglés cette année ?).

A ces remarques, les instances dirigeantes me répondent que la vaccination n’entre pas dans le cadre du mandat sanitaire et que d’autres peuvent donc la réaliser à ma place, sous-entendu des confrères voisins qui ne demanderaient qu’à se rendre chez mes clients… Tout cela est très déontologique ! Mais qui s’en soucie encore de nos jours ?

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr