Semaine Vétérinaire n° 1311 du 18/04/2008
 

Réseau à haut débit

Gestion

S’ÉQUIPER

Sébastien Le Gaillard

La technologie CPL repose sur des principes connus depuis 1950, mais son application dans la réalisation d’un réseau local à haut débit est assez récente. Désormais mature, elle allie discrétion et fiabilité.

La technologie du courant porteur en ligne (CPL) utilise le réseau de distribution électrique pour transmettre de l’information, sous forme d’un signal de très basse tension, véhiculé par le courant du réseau. En France, EDF distribue un courant de 220 V alternatif en 50 Hz, auquel le signal CPL se superpose. Classiquement, deux types d’applications sont distingués : indoor, c’est-à-dire celles qui se situent après le compteur électrique (maison ou clinique), et outdoor, qui interviennent avant le compteur (sur le réseau EDF BT ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




La Semaine Vétérinaire, le journal de tous, la référence de chacun. L'actualité complète de la profession vétérinaire.


Abonnez-vous
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité