La médiatisation d’un cas de rage entraîne une hausse de la vaccination chez un tiers des vétérinaires - La Semaine Vétérinaire n° 1311 du 18/04/2008
La Semaine Vétérinaire n° 1311 du 18/04/2008

Entre nous

QU’EN PENSEZ-VOUS ?

Auteur(s) : Jean-Pascal Guillet

La rage, zoonose mortelle, fait l’objet d’un traitement à part dans les médias destinés au grand public. Les propriétaires d’animaux de compagnie, directement concernés, sont d’autant plus sensibles à l’apparition de nouveaux cas dans l'Hexagone et sont nombreux à en parler avec leur vétérinaire. Deux tiers des praticiens sont ainsi sollicités pour des demandes d’information sur la maladie virale dans un tel contexte, selon les résultats d’un sondage réalisé via Planete-vet.com. La moitié d’entre-eux observent même une augmentation de la vaccination antirabique, désormais facultative en France.

Outre le bénéfice protecteur préventif apporté par le vaccin, l’immunisation des animaux leur confère également une relative liberté de circulation dans les zones concernées lorsqu’un cas est confirmé. En revanche, la vaccination n’exclut pas systématiquement l’euthanasie du chien ou du chat lors de contamination éventuelle.

Le dernier cas de rage en France a été confirmé le 26 février dernier chez la chienne Cracotte, qui vivait à Grandspuits (Seine-et-Marne). Deux autres chiens sont considérés comme les maillons de la contamination qui a conduit le virus de la rage canine depuis le Maroc jusqu’en Seine-et-Marne, sur une période totale de quatre mois. La France perd ainsi son statut de pays indemne, pour deux ans au moins, car la chienne chez laquelle le virus rabique a été identifié était autochtone. Elle détenait ce statut depuis 2001. Mais dans les faits, cela ne change pas grand-chose. Aucune modification de la réglementation sur la rage n’est envisagée et la vaccination contre la maladie ne devient pas obligatoire pour autant.

La sensibilisation des propriétaires vis-à-vis de la rage est d’autant plus importante. C’est le sens du message adressé par l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa) aux vétérinaires, le 7 mars dernier. Elle y rappelle que le Maroc reste le pays où le nombre de cas de rage est le plus élevé. L’Afssa souligne en outre que les symptômes de la maladie peuvent être extrêmement variables d’un animal à l’autre et sont parfois frustes. Elle recommande également d’adresser systématiquement tout cas suspect à la Direction départementale des services vétérinaires (DDSV) pour un diagnostic de rage, même si la suspicion est faible.

réactions Internet

Des rappels systématiques en région frontalière

La région Nord n’est pas concernée par les cas de rage apparus récemment. Pourtant, la vaccination antirabique y fait partie des rappels systématiques, car il s’agit d’une zone frontalière.

Georges-Eric Paul

Plus systématique chez les chiens que chez les chats

La vaccination antirabique est presque systématisée chez les chiens de notre clientèle. A chaque rappel, nous expliquons aux propriétaires que la rage est une maladie dangereuse et qu’elle est parfois identifiée, souvent chez des animaux importés. Le cas de rage confirmé en Gironde en mai 2004 chez un chien importé a beaucoup sensibilisé nos clients et a entraîné une demande croissante de vaccination. En revanche, la vaccination est moins systématique chez les chats, dont les propriétaires sont moins enclins à engager les frais inhérents.

Cyrille Thielin
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr