La démodécie canine est plus difficile à traiter chez l’adulte - La Semaine Vétérinaire n° 1311 du 18/04/2008
La Semaine Vétérinaire n° 1311 du 18/04/2008

Affection dermatologique

Formation continue

ANIMAUX DE COMPAGNIE

Auteur(s) : Julie-Charlotte Ottaviani

Fonctions : interne en clinique des animaux de compagnie à l’école d’Alfort. Article rédigé avec le groupe de dermatologie-parasitologie de l’ENVA, réuni le 9/1/2008, qui rassemble René Chermette, Céline Hadjaje, Blaise Hubert et Bruno Polack.

Quatre articles récents traitent de la démodécie canine. Cette affection dermatologique fréquente, mais souvent sérieuse chez le chien, est due à la prolifération de Demodex dans les follicules pileux. La démodécie sèche se traduit par des squames, un érythème, une alopécie, une folliculite ou des comédons. En cas de pyodémodécie, une infection bactérienne secondaire, avec des papules, est présente.

La démodécie juvénile concerne des chiens de moins de douze mois. Si les Demodex sont transmis de la mère au chiot à la naissance, la prédisposition de certains chiens à laisser proliférer ces parasites habituellement commensaux, donc à développer une démodécie, est héréditaire. Un défaut de reconnaissance et de réponse à D. canis par les lymphocytes T, associé à une diminution de la sécrétion d’interleukine 2, a été mis en évidence chez certains d’entre eux. Le stress, la sous-nutrition, l’œstrus, une anesthésie ou un parasitisme semblent également jouer un rôle.

Lors de démodécie chez un adulte, une affection sous-jacente (hypercorticisme, hypothyroïdie, leishmaniose, néoplasie), un traitement par des corticoïdes ou un traitement immunosuppressif anticancéreux sont rapportés chez 44 % des animaux concernés (voir bibliographie 3).

Ralf S. Mueller (voir bibliographie 4) analyse le traitement de la démodécie du chien via les concepts de la médecine fondée sur les niveaux de preuves (evidence based medicine). En tenant compte de l’efficacité et des effets secondaires observés, il conclut que plusieurs molécules sont actives : l’amitraz (lotion de 0,025 à 0,06 % tous les sept à quatorze jours), l’ivermectine (300 µg/kg/j per os), la milbémycine oxime (2 mg/kg/j per os), la moxidectine (400 µg/kg/j per os). La démodécie de l’adulte est plus difficile à traiter que celle du jeune. Dans l’étude rétrospective de Stephen L. Lemarie (voir bibliographie 3), dix-sept bains d’amitraz sont en moyenne nécessaires chez l’adulte pour traiter l’affection, au lieu de sept chez le jeune. En revanche, la fin du traitement est indiquée de la même façon, par deux raclages négatifs successifs à un mois d’intervalle.

Le traitement des infections bactériennes secondaires par voie locale et/ou systémique est également important. L’amitraz étant liposoluble, le sébum présent sur la peau facilite probablement sa diffusion dans les follicules pileux infectés. Il convient donc de limiter les shampooings durant un traitement avec ce produit. En outre, il s’agit d’un facteur d’apparition de la démodécie souvent mentionné.

D’autres recherches sur la pathogénie de cette maladie restent nécessaires. En effet, l’étude de lignées de chiens atteints ne semble pas confirmer la prédisposition héréditaire classiquement mentionnée chez le chiot, au moins pour certaines races (voir bibliographie 3). Par ailleurs, le rôle des affections ou des traitements associés à la démodécie de l’adulte doit être précisé. Certains auteurs suggèrent qu’ils ne seraient que concomitants et n’interviendraient pas dans le développement de la maladie.

BIBLIOGRAPHIE

  • 1. P. Denerolle, F. Degorce, A. Poujade : « Démodécie canine due à Demodex : à propos de cinq cas », Informations dermatologiques vétérinaires, 2007, n° 18, pp. 6-11.
  • 2. K. Gortel : « Update on canine demodicosis », Veterinary Clinics Small Animal Practice, 2006, n° 36, pp. 229- 241.
  • 3. S.L. Lemarie et G.A. Hosgood : « A retrospective study of juvenile- and adult-onset generalized demodicosis in dogs (1986-1991) », Vet. Dermatology, 1996, n° 7, pp. 3-10.
  • 4. R.S. Mueller : « Treatments protocols for demodecosis : an evidence based review », Veterinary Dermatology, 2004, n° 15, pp. 75-89.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr