Bruxelles renforce les règles de circulation des animaux sensibles à la fièvre catarrhale - La Semaine Vétérinaire n° 1311 du 18/04/2008
La Semaine Vétérinaire n° 1311 du 18/04/2008

Epizootie. Mouvements d’animaux en Europe

Actualité

Auteur(s) : Michel Bertrou

Pour répondre aux exigences des pays indemnes, le Comité permanent de la chaîne alimentaire et de la santé animale (CPCASA) a validé, le 9 avril dernier, la proposition de la Commission européenne qui vise à renforcer les règles de circulation applicables aux animaux sensibles à la fièvre catarrhale. Selon les nouvelles mesures, qui s’appliqueront jusqu'au 31 décembre prochain, les Etats membres devront s’assurer que les animaux qui circulent depuis une zone réglementée vers une zone saine sont vaccinés ou naturellement immunisés. Dans ce dernier cas, la présence d’anticorps devra être confirmée par une nouvelle sérologie réalisée dans les sept jours qui précèdent le mouvement.

La Commission a également envisagé le cas des veaux de moins de quatre-vingt-dix jours, trop jeunes pour être vaccinés. Elle propose que les mouvements depuis les zones réglementées aient lieu sans vaccination, à la condition que les animaux soient confinés pour être protégés des vecteurs et testés sept jours avant le départ. Le nouveau texte révise en outre les conditions de mouvements des animaux naturellement immunisés depuis les zones protégées. Bruxelles insiste sur le fait que le contrôle de la maladie est particulièrement difficile et que la vaccination est la meilleure option pour assurer le commerce des animaux sensibles issus des zones réglementées.

La protection contre les vecteurs, combinée à des tests, s’est révélée délicate à appliquer sur une large échelle. Le changement climatique complique, quant à lui, la détermination de la période d’inactivité.

Le ministre Michel Barbier devait réunir tous les acteurs de la filière

Selon le communiqué du ministère de l'Agriculture du 10 avril, Michel Barbier devait réunir l’ensemble de la filière le 17, à l’occasion du Comité national de suivi de la fièvre catarrhale ovine, pour tirer les conséquences des évolutions de la circulation des animaux en Europe. La mise en œuvre du plan de vaccination devait y être précisée. Michel Barbier s’est « entretenu personnellement » la semaine dernière avec le président du Conseil italien et « le Premier ministre, François Fillon, a également fait valoir auprès de ce dernier l’importance de trouver un accord bilatéral franco-italien », précise le communiqué.

Compte tenu du rythme des vaccinations pour les broutards, la reprise des échanges pourrait intervenir dans le courant du mois de mai. Le 11 avril dernier, des éleveurs français avaient bloqué pendant quelques heures le péage de l’A43 dans l’Isère en signe de protestation contre l’embargo italien.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr