Pfizer développe son nouvel antivomitif, le maropitant, contre le mal des transports - La Semaine Vétérinaire n° 1310 du 11/04/2008
La Semaine Vétérinaire n° 1310 du 11/04/2008

Pharmacie. Voyager avec un chien sans vomissement ni effet sédatif

Actualité

Auteur(s) : Eric Vandaële

Pfizer a réuni la presse européenne, le 13 mars dernier à Paris, pour présenter l’indication contre le mal des transports de son nouvel antivomitif lancé l’an dernier, le maropitant (Cerenia®). Ce nouveau médicament est en effet déjà disponible sous la forme d’une solution injectable à 10 mg/ml (présentée en flacon de 20 ml) et de comprimés dosés à 16, 24 et 60 mg (en boîtes de quatre unités). Pour le traitement et la prévention des vomissements, la dose d’emploi est de 2 mg/kg une fois par jour par voie orale (1 mg/kg par voie injectable). L’indication “mal des transports” a nécessité un développement clinique spécifique avec une nouvelle dose d’emploi supérieure de 8 mg/kg.Desnouveaux comprimés dosés à 160 mg de maropitant permettent alors de traiter des chiens de 20 kg.

Jusqu’à présent, l’arsenal thérapeutique pour lutter contre le mal des transports était relativement restreint, estime notre consœur Karine Savary-Bataille, responsable technique du laboratoire. Des médicaments sont utilisés, comme l’acépromazine ou le dimenhydrinate (antihistaminique H1), mais ils sont à l’origine d’effets secondaires en raison d’une action centrale peu spécifique. Les effets sédatifs ou de somnolence, qui peuvent persister longtemps après le voyage, sont parfois « mal supportés par certains propriétaires ». L’homéopathie, assez souvent employée en Allemagne et en France, ne présente ni ces effets secondaires, ni les études cliniques comparatives contre placebo qui pourraient prouver son efficacité.

Seulement 3 % des propriétaires consultent le vétérinaire pour le mal des transports

Le maropitant est un antagoniste des récepteurs de la neurokinine 1 (NK1), qui agit en inhibant la liaison de la substance P à ces récepteurs dans le système nerveux central (centre du vomissement). La substance P est considérée comme le principal neurotransmetteur impliqué dans le vomissement. Par ce mode d’action, le maropitant est efficace contre les vomissements d’origine centrale ou périphérique sans effet sédatif.

Les essais cliniques multicentriques et comparatifs contre placebo ont été réalisés chez des chiens connus pour être sujets au mal des transports. Les comprimés ont été administrés une heure, deux heures ou dix heures avant le voyage selon les cas (voir graphique). Dans 84 à 93 % des cas, le maropitant s’est révélé efficace contre le mal des transports, alors que le placebo ne l’a été que dans un cas sur trois ou un sur deux. « L’efficacité du maropitant dure alors au minimum douze heures », argumente Karine Savary-Bataille.

En Europe, un chien sur six souffrirait de mal des transports, ce qui constitue un frein pour les propriétaires qui veulent emmener leurs animaux en vacances ou seulement en sorties (week-end ou promenade). Mais pour cette affection – car pour Karine Savary-Bataille le mal des transports est « une vraie maladie » et non le comportement normal d’un chien en voiture –, seulement 3 % des maîtres consultent le vétérinaire. En Europe, près de la moitié des propriétaires (47 %) déclarent qu’ils voyageraient davantage avec leur animal si celui-ci n’était pas malade en voiture. En Europe, 69 % des traitements contre le mal des transports sont recommandés par les vétérinaires, au lieu de seulement 49 % en France, dont 12 % en officines. Mais, dans l’Hexagone, environ un quart (24 %) de ces produits seraient recommandés (et sans doute vendus) en pharmacies, probablement en raison de l’intégration de médicaments sans ordonnance à base de dimenhydrinate dans les gammes de Biocanina (Maldauto®) et de Thékan-Clément (Oponausée®).

Comme le maropitant est inscrit sur la liste I des substances vénéneuses, les comprimés Cerenia® ne peuvent être délivrés que sur prescription vétérinaire.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr