Les mesures applicables aux animaux divagants sont précisées - La Semaine Vétérinaire n° 1310 du 11/04/2008
La Semaine Vétérinaire n° 1310 du 11/04/2008

Zoonose. Lutte contre la rage

Actualité

Auteur(s) : Marine neveux

A la suite du cas de rage enregistré au début de l’année en France, une note de service de la Direction générale de l’alimentation (DGAL) précise les conditions d'application de l’arrêté ministériel du 13 mars dernier qui instaure le renforcement de la surveillance clinique et des morsures dans trente-huit communes(1). La DGAL détaille ainsi les mesures de gestion des animaux qui ont divagué et de ceux qui ont eu un contact avec l’un des chiens malades. Elle stipule notamment qu’aucun carnivore domestique non valablement vacciné pendant les périodes d’excrétion virale des chiens Gamin, Youpi et Cracotte(2) et ayant divagué dans les communes citées dans l’arrêté du 13 mars ne pourra être remis à son propriétaire ou adopté, tant que la mise sous surveillance s’applique. Il est aussi interdit de céder un carnivore non valablement vacciné présent dans ces communes (une dérogation est néanmoins accordée pour les animaux dont la primovaccination date de moins de vingt et un jours). L’euthanasie s'applique en outre pour les animaux qui ont divagué pendant les périodes d’excrétion virale des trois chiens dans les communes listées, sauf en cas de vaccination valable contre la rage. L’adoption ou la restitution au propriétaire, s’il en fait la demande dans les délais légaux, est alors possible. Si l’animal n’est pas valablement vacciné, deux situations peuvent se présenter sur le terrain : soit il est détenu dans une fourrière ou dans un refuge, soit il a été récupéré par son propriétaire ou adopté. Dans le premier cas, l’euthanasie est réalisée si le maître ne s’est pas manifesté ou un arrêté préfectoral de mise sous surveillance est pris à l’initiative du gestionnaire de la fourrière ou du refuge. Dans le second cas, l’animal peut faire l’objet d’un arrêté préfectoral de mise sous surveillance et être placé en fourrière pendant six mois à compter de la date de la fin de la divagation. Une visite vétérinaire avant sa sortie et une interdiction de cession et de vaccination sont notamment instaurées.

Le risque de contamination via un cas secondaire donne lieu à des dérogations

Les animaux qui ont divagué après les périodes d’excrétion virale de Gamin, Youpi et Cracotte présentent un risque de contamination par un animal qui aurait été en contact avec un chien reconnu enragé ou l’un des animaux suspects de rage. Le danger d’une telle contamination via un cas secondaire est considéré comme négligeable. La règle applicable pour ces “animaux contacts” avec un éventuel cas secondaire est l’euthanasie. Des dérogations sont accordées en raison de la difficulté de l’application d’une telle mesure…

  • (1) Voir La Semaine Vétérinaire n° 1307 du 21/3/2008 en page 18.

  • (2) Voir La Semaine Vétérinaire n° 1305 du 7/3/2008 et n° 1306 du 14/3/2008.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr