Les amphibiens prennent une importance croissante pour les vétérinaires des zoos - La Semaine Vétérinaire n° 1310 du 11/04/2008
La Semaine Vétérinaire n° 1310 du 11/04/2008

Faune sauvage et NAC. Congrès Yaboumba

Actualité

Auteur(s) : Guillaume Douay

L’association Yaboumba et ses partenaires(1) ont investi la Grande galerie de l’évolution du Muséum national d’histoire naturelle, à Paris, pour la 5e édition du Congrès international vétérinaire sur les animaux sauvages et exotiques, organisée du 20 au 22 mars dernier. Plus de cent soixante personnes, venues de douze pays, ont profité d’un programme dense, abordant des thèmes comme l’anesthésie, la chirurgie, l’alimentation, la gestion et la sauvegarde de la faune sauvage, la conservation, etc.

Le professeur Knotek Zdenek, de l’université vétérinaire de Brno (république Tchèque), à la tête de l’European Association of Zoo and Wildlife Veterinarian (EAZWV), présidait cette rencontre qui proposait, pour la première fois, des exposés en anglais, notamment ceux de Gerry Dorrestein (Utrecht, Pays-Bas). La traduction simultanée était assurée par l’organisateur du congrès, notre confrère Norin Chai, du Muséum d’histoire naturelle.

La manifestation a aussi permis de décerner pour la première fois le prix de la meilleure conférence étudiante. Parmi les six étudiants en lice, il a été attribué à Stéphanie Piazza, de la faculté vétérinaire de Liège, pour son intervention intitulée « Impact de la stérilisation chirurgicale chez le furet et ses alternatives ».

Cette année, le congrès Yaboumba était associé au premier symposium sur l’élevage, la médecine et la chirurgie des amphibiens. Il fait écho à l’importance grandissante que prennent ces derniers, en médecine vétérinaire comme en termes de conservation in situ et ex situ. Les congressistes ont ainsi pu assister à des conférences sur la place qui revient à ces animaux dans le cadre de la recherche et sur le rôle des parcs zoologiques dans leur conservation. Outre les traditionnels travaux pratiques qui précèdent le congrès (endoscopie, chirurgie, hématologie), une journée de formation sur les amphibiens était organisée. Les praticiens ont pu se familiariser avec des gestes simples et facilement réalisables comme la contention, le prélèvement sanguin, l’endoscopie, etc.

  • (1) WatchFrog, l’Association française des vétérinaires de parcs zoologiques (AFVPZ), l’Association francophone des experts et consultants de la coopération technique internationale (AFECTI) et la Czech association of zoo and wildlife veterinarians (CAZWV).

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr