La pénurie de vétérinaires aux Etats-Unis est estimée à 1 500 confrères - La Semaine Vétérinaire n° 1310 du 11/04/2008
La Semaine Vétérinaire n° 1310 du 11/04/2008

Profession. La formation en déficit de neuf écoles

Actualité

Auteur(s) : Nathalie Devos

La pénurie de vétérinaires est un problème grandissant aux Etats-Unis, particulièrement dans le secteur des productions animales. Nos confrères et consœurs d’outre-Atlantique, Ron DeHaven, de l’American Veterinary Medical Association, Marguerite Pappaioanou, de l’Association of American Veterinary Medical Colleges, Alan Kelly, de l’University of Pennsylvania School of Veterinary Medicine et Sheila W. Allen, de l’University of Georgia College of Veterinary Medicine, en ont récemment témoigné au Congrès américain pour en alerter les instances. Marguerite Pappaionou a ainsi insisté sur le fait que 75 % des maladies émergentes sont des zoonoses et que la profession tient donc une place particulièrement importante en termes de santé publique.

L’Association américaine pour la santé animale (USAHA)(1) estime à mille cinq cents le nombre de vétérinaires supplémentaires nécessaires aux Etats-Unis, dans tous les domaines d’activité de la profession (pratique de la médecine des animaux de compagnie ou de rente, surveillance de la faune sauvage, bien-être animal, recherche, etc.), tant dans le secteur public que privé.

En outre, selon l’US Census Bureau(2), la population américaine augmentera de 15 % dans les vingt années à venir, ce qui devrait accroître en parallèle la demande en produits animaux. Si rien n’est fait pour développer les capacités de formation, la pénurie actuelle de vétérinaires, combinée à ces projections, aboutira à une carence de quinze mille vétérinaires à l'horizon 2025. Actuellement, les vingt-huit écoles vétérinaires américaines fonctionnent au maximum de leur capacité d’accueil. Selon les études prospectives réalisées, il faudrait créer l’équivalent de neuf nouvelles écoles pour combler les besoins américains en formation de vétérinaires nécessaires pour les quarante prochaines années.

Plusieurs propositions de loi sont actuellement à l’étude au Congrès américain afin d’accélérer le financement de la formation vétérinaire outre-Atlantique.

  • (1)www.usaha.org/news/pr/2008/Jan2008_VeterinaryImportance.pdf

  • (2) US Census Bureau : Bureau de recensement américain qui donne les principales données statistiques des Etats-Unis.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr