L’Italie maintient sa clause de sauvegarde, le Portugal en instaure une - La Semaine Vétérinaire n° 1310 du 11/04/2008
La Semaine Vétérinaire n° 1310 du 11/04/2008

Blue tongue. Importations bovines françaises et vaccination

Actualité

Auteur(s) : Michel Bertrou

Les règlements de Bruxelles montrent leurs limites.

Le premier foyer de fièvre catarrhale à sérotype 8 en Italie(1) a été présenté et commenté à Bruxelles, le 28 mars dernier, au Comité permanent de la chaîne alimentaire et de la santé animale (CPCASA).

Le 18 mars, quatre vaches d’un élevage laitier de Vénétie étaient détectées positives aux analyses sérologiques et virologiques. Le 23 mars, des résultats positifs analogues dans trois autres troupeaux, à moins de 4 km du premier foyer, ont démontré l’existence d’une circulation virale. Dans le même rayon, deux troupeaux d’engraissement avaient importé plus de 500 bovins français. De manière plus globale, sur environ 540 000 bovins importés en Italie entre le 1er août 2007 et le 14 février 2008 depuis les zones réglementées à sérotype 8 d’Europe, 480 000 provenaient de France. Or sur les 73 000 bovins importés qui ont été contrôlés à destination, 252 (plus de 3 ‰) ont présenté une virémie positive.

La présentation italienne à Bruxelles(2) conclut que, s’il est impossible de définir la source responsable de cette nouvelle circulation virale du sérotype 8 en Italie, les importations françaises de bovins depuis les zones réglementées sont fortement suspectées (voir carte). Les enquêtes épidémiologiques italiennes se poursuivent et une zone de restriction d’un rayon de 150 km est établie, modifiant notablement la carte européenne des zones réglementées à sérotype 8(3). Dans un tel climat de défiance, l’Italie maintient sa clause de sauvegarde.

Un accord est obtenu pour les animaux immunisés, sauf dans la zone 1-8

La semaine dernière, le ministre français de l’Agriculture a saisi la Commission européenne pour demander que les délais fixés par la réglementation communautaire pour la circulation des animaux soient ajustés, par le biais d’une clause de révision, lorsque des données scientifiques seront disponibles. Il s’agit de raccourcir le temps qui s’écoule entre la vaccination et l’échange des animaux.

Le 31 mars à Bruxelles, les tentatives françaises de réduire le délai d’exportation des animaux vaccinés vers l’Italie à cinquante jours après la première injection ont échoué. La proposition devait être rediscutée les 8 et 9 avril. Un accord a en outre été obtenu pour les animaux immunisés, sous réserve qu’ils fournissent une certification spécifique. En revanche, il ne sera pas possible d’utiliser cette dérogation accordée aux animaux immunisés dans les zones où plusieurs sérotypes circulent, en l’occurrence la zone 1-8. Dans ce périmètre, les mouvements des animaux ne peuvent être autorisés que s’ils sont valablement vaccinés contre les deux sérotypes. Réaliser conjointement les deux vaccinations, en deux injections en des sites différents, semble toutefois possible, sous réserve de la confirmation d’un avis officieux émis en ce sens par l’Agence nationale du médicament vétérinaire (ANMV).

Le blocus italien sur les zones indemnes est, quant à lui, levé, la France ayant transmis les informations de surveillance épidémiologique réclamées par les autorités italiennes.

Le Portugal, encore épargné, demande à son tour des garanties

Le règlement CE n° 1266/2006, qui sera rediscuté, a montré ses limites. Après la découverte de plus d’un millier d’animaux positifs aux analyses virologiques et provenant des Etats membres touchés par le sérotype 8, le Portugal, encore indemne, a aussi décidé l’entrée en vigueur, le 19 mars, d’une clause de sauvegarde. Elle repose sur la directive 90/425/CEE qui vise à soumettre à une autorisation préalable toute introduction sur le territoire national des ruminants en provenance de zones réglementées vis-à-vis du sérotype 8. Préalablement à toute certification, les opérateurs doivent donc adresser leur demande d’importation aux autorités sanitaires portugaises et fournir un certain nombre de garanties techniques.

  • (1) Voir La Semaine Vétérinaire n° 1309 du 4/4/2008 en page 22.

  • (2) Document téléchargeable à l’adresse : http://ec.europa.eu/food/ committees/regulatory/scfcah/animal_health/presentations/bt_31032008_it.pdf

  • (3) Carte consultable à l’adresse : http://ec.europa.eu/food/animal/ diseases/controlmeasures/bluetongue_restrictedzones.jpg

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr