L’abandon brutal du système de quotas entraînerait un choc important - La Semaine Vétérinaire n° 1310 du 11/04/2008
La Semaine Vétérinaire n° 1310 du 11/04/2008

Politique agricole. Evolution des quotas laitiers

Actualité

Auteur(s) : Jean-Pascal Guillet

L’étude économique de l’impact de la sortie du système des quotas laitiers dans l’Union européenne a été publiée par la Commission le 7 avril dernier(1). Réalisée par l’Institut d'économie industrielle, elle repose sur l’utilisation d’un modèle intégré de la filière laitière bovine, depuis la production de lait à la ferme jusqu’à la consommation finale des différents produits transformés. Quatre scénarios sont analysés. Deux simulent une élimination progressive des quotas : augmentation annuelle de 1 % ou de 2 % de 2009-2010 à 2014-2015, avec une suppression en 2015-2016. Dans les deux autres, les quotas sont supprimés brutalement, soit en 2009-2010, soit en 2015-2016. L’analyse est fondée sur une simulation de référence, définie selon la politique de 2003 (accord de Luxembourg).

L’évaluation des impacts des deux premiers scénarios montre qu’une augmentation progressive des quotas permet un ajustement graduel des prix pour atteindre une situation sans quota. Le profil d’évolution des tarifs est alors plus régulier que celui obtenu avec une sortie brutale des quotas, ce qui permet aux producteurs et aux transformateurs de s’adapter progressivement. En comparaison, l’abandon brutal du système entraîne un choc important, mais aussi des implications assez inégales entre les Etats membres. En termes d’efficacité, une telle suppression bénéficie aux producteurs qui présentent les coûts les plus faibles. Les coûts d’ajustement, comme ceux de sortie, pourraient être plus élevés.

  • (1) L’étude est consultable sur le site de la Commission européenne, dans la rubrique “agriculture”.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr