Une chauve-souris fossile livre le secret du vol et de l’écholocation - La Semaine Vétérinaire n° 1309 du 04/04/2008
La Semaine Vétérinaire n° 1309 du 04/04/2008

Evolution

Formation continue

FAUNE SAUVAGE ET NAC

Auteur(s) : Martial Villemin

Les chauves-souris (chiroptères), qui représentent un cinquième des espèces existantes, illustrent de ce fait l’une des plus importantes radiations chez les mammifères. Des travaux récents confirment de façon certaine qu’elles représentent à un seul phylum. Leurs fossiles sont présents sur une période d’environ cinquante millions d’années. Malgré cela, leur évolution est mal connue.

Dans une étude(1), une nouvelle espèce de chauve-souris, découverte dans la formation éocène de la Green River, au Wyoming (Etats-Unis), est décrite. Ses particularités montrent qu’elle est la plus primitive de toutes celles récoltées jusqu’ici. L’évolution qui a abouti au battement de leurs ailes et à leur faculté d’écholocation est toujours l’objet de controverse. Jusqu’à maintenant, les fossiles ont fourni peu de renseignements sur cette importante évolution qui a changé totalement leur style de vie. La comparaison de ce nouveau taxon avec les autres chauves-souris et avec les mammifères non volants illustre les immenses changements morphologiques et fonctionnels qui ont eu lieu. L’anatomie des membres antérieurs montre que cette chauve-souris était capable de voler comme les autres, mais la morphologie de ses oreilles (plus précisément de sa cochlée) suggère qu’elle manquait du sens d’écholocation. La forme de ses ailes informe sur son style de vol (planage et battement d’ailes), déjà bien présent chez les chiroptères primitifs. La présence d’une longue arche indique que la membrane caudale existait déjà et fonctionnait sans doute comme le volet d’une aile. La dimension des membres et la présence de griffes à chacun des doigts démontrent que cet animal pouvait être un habile grimpeur qui utilisait ses quatre membres pour se balancer de branche en branche. En revanche, la forme de la cochlée, dont l’importance est en lien direct avec l’écholocation, révèle qu’elle ne possédait pas cette aptitude.

  • (1) Nancy B. Simmons et coll. : « Primitive early eocene bat from Wyoming and the evolution of flight and echolocation », Nature, 14/2/2008, pages 818-821.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr