Le Cirad met au point un outil d’évaluation des systèmes de surveillance des maladies - La Semaine Vétérinaire n° 1309 du 04/04/2008
La Semaine Vétérinaire n° 1309 du 04/04/2008

Epidémiologie. Etude du cheminement de l’information dans un réseau

Actualité

Auteur(s) : Jean-Pascal Guillet

Les réseaux de surveillance constituent un outil indispensable à la gestion des maladies animales. Encore faut-il qu’ils soient évalués afin de les rendre plus performants. Le Cirad adapte actuellement, pour les pays du Sud, une nouvelle méthode d’évaluation, objective et peu coûteuse », annonce le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad) sur son site Internet. Il s’intéresse depuis un an à cette nouvelle technique qui utilise les outils de l’analyse du risque pour quantifier les performances d’un réseau. Chaque composante, par exemple la surveillance ciblée dans les zones à risque ou celle appliquée dans les abattoirs, peut être évaluée de façon indépendante et comparée aux autres selon leur sensibilité de détection. Au terme de l’étude, toutes les composantes sont regroupées et un niveau de confiance global, pour une période donnée, est associé au réseau de surveillance étudié. A priori, cette méthode est peu coûteuse, puisque seules des données déjà disponibles ou facilement mobilisables sont utilisées. Si elle permet de démontrer la fiabilité d’un réseau, elle pointe également ses failles. « En révélant les étapes critiques du système qui nécessitent une amélioration, le modèle permet aux services vétérinaires une allocation raisonnée de leurs moyens budgétaires et humains », précise le Cirad.

« Un arbre de scenarii est constitué, qui représente le cheminement de l’information dans le réseau : un éleveur reconnaît la maladie ou pas, il la déclare ou pas, rapidement ou pas, les services vétérinaires locaux confirment la maladie ou pas, etc. A chaque étape est attribuée une probabilité – ou plus précisément une distribution de probabilités – de survenue pour chaque événement. Cela permet de calculer la sensibilité de détection du système de surveillance, à un moindre coût, et de modéliser de façon stochastique le réseau. Il s’agit d’une évaluation quantitative, donc plus objective », explique Flavine Moutard, épidémiologiste au Cirad.

Le Cirad adapte actuellement cette méthode d’évaluation aux pays en développement, en partenariat avec Ausvet(1). Elle est d’ores et déjà appliquée en France à l’évaluation de la surveillance de la fièvre catarrhale ovine.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr