Le shetland est prédisposé à la mucocèle - La Semaine Vétérinaire n° 1308 du 28/03/2008
La Semaine Vétérinaire n° 1308 du 28/03/2008

Affections de la vésicule biliaire

Formation continue

ANIMAUX DE COMPAGNIE

Auteur(s) : P. Z.

Les affections de la vésicule biliaire seraient fréquentes chez le shetland, en particulier la mucocèle. Telle est la conclusion d’une étude menée par une équipe de l’école vétérinaire de Cornell (état de New York, Etats-Unis)(1). Une mucocèle consiste en l’accumulation d’une masse amorphe de bile verdâtre à noirâtre. Cette stase empêche la vidange de la vésicule biliaire, ce qui conduit, à terme, à la nécrose ischémique de sa paroi puis à sa rupture. A l’échographie, la mucocèle a classiquement un aspect strié en coupe (“aspect en kiwi”). La taille de la vésicule biliaire est mesurée à différents intervalles, avant et après un repas. Chez le chien sain, la réduction de taille attendue est de 20 %. L’échographie permet de réaliser une étude dite dynamique chez trois shetlands. La motilité est anormalement lente, ce qui pourrait conduire insidieusement au développement d’une mucocèle et à des symptômes subcliniques.

Inclure l’échographie de la vésicule biliaire dans le bilan de santé du shetland adulte

L’âge moyen est de onze ans. Les symptômes les plus fréquents sont les vomissements, une douleur abdominale ou de la diarrhée. La prise de sang révèle une augmentation des transaminases, de la phosphatase alcaline, du cholestérol, des triglycérides et de la bilirubine totale. Environ 18 % des chiens sont traités médicalement. 60 % des animaux sont opérés. Ils subissent le plus souvent une cholécystectomie (47 % des chiens) ou une cholécysto-enterostomie (11 %). L’histopathologie confirme une cholécystite dans 80 % des cas. Un tiers des animaux meurent ou sont euthanasiés dans les deux semaines qui suivent le diagnostic.

La culture étant positive dans un tiers des cas, les auteurs conseillent une antibiothérapie avant, pendant et plusieurs semaines après l’intervention. Sur la base de leurs résultats, ils estiment que l’échographie de la vésicule biliaire devrait faire partie du bilan de santé de routine du shetland adulte. Elle est d’autant plus indiquée lorsque les concentrations de phosphatase alcaline, de lipides et de cholestérol sont élevées. Ce dépistage pourrait permettre une intervention précoce et d’éviter le risque de rupture de la vésicule biliaire et de péritonite.

  • (1) A. Aguirre : « Gallbladder disease in shetland sheepdogs : 38 cases (1995-2005) », Javma, 2007, vol. 231, n° 1, pp. 79-88.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr