Un arrêté ministériel renforce les mesures de lutte contre la rage en France - La Semaine Vétérinaire n° 1307 du 21/03/2008
La Semaine Vétérinaire n° 1307 du 21/03/2008

Zoonose. Suites du récent épisode de rage canine

Actualité

Auteur(s) : Michel Bertrou

A la suite du cas de rage confirmé le 26 février dernier chez la chienne Cracotte, qui vivait à Grandpuits en Seine-et-Marne(1), les mesures de lutte contre la zoonose sont précisées dans un arrêté ministériel(2). Elles ne s’appliquent qu’aux animaux de trente-huit communes : trente-cinq en Seine-et-Marne (voir carte), plus Lisieux et Saint-Désir-de-Lisieux dans le Calvados, ainsi que Montestruc-sur-Gers dans le Gers. Ces mesures sont également limitées dans le temps : jusqu’au 12 mai prochain pour le Gers, jusqu’au 17 juin pour le Calvados et jusqu’au 19 août pour la Seine-et-Marne.

Les dispositions prises renforcent la surveillance clinique et celle des morsures

Seuls les chiens identifiés et valablement vaccinés sont autorisés à circuler librement hors et à l’intérieur des zones visées par l’arrêté. Ils doivent être tenus en laisse ou rester sous la surveillance directe de leurs maîtres (notamment pendant la chasse). Les autres chiens sont à garder enfermés ou attachés et ne peuvent éventuellement circuler dans ces zones qu’en laisse et muselés. Les chats, même vaccinés, restent enfermés et ne peuvent circuler que dans des cages ou des paniers. L’arrêté interdit également de se dessaisir de chiens et de chats non valablement vaccinés, sauf pour faire procéder à leur euthanasie par un vétérinaire sanitaire et sous la réserve légale que l’animal n’ait ni mordu ni griffé durant les quinze jours précédents.

La surveillance d’un animal mordeur est étendue aux cas de morsure ou de griffure d’un autre animal domestique ou sauvage (apprivoisé ou en captivité). Par dérogation, les chiots et les chatons nés en 2007 (après le 29 octobre pour le Gers ou le 15 décembre pour le Calvados et la Seine-et-Marne) et qui ont reçu une primovaccination antirabique depuis moins de vingt et un jours peuvent être cédés si l’acquéreur et le vendeur s’engagent par écrit à respecter un protocole de surveillance.

L’arrêté renforce également la surveillance clinique des animaux : toute affection ou mort d’un animal domestique doit motiver sans délai une consultation auprès d’un vétérinaire sanitaire. Un dépistage de rage doit être demandé pour tous les cadavres découverts de carnivores domestiques ou sauvages. La disparition d’un chien ou d’un chat est également à signaler auprès de la Direction départementale des services vétérinaires. Par ailleurs, les concours et les expositions sont interdits dans ces zones.

Trois articles de l’arrêté élargissent les dispositions prévues au territoire national. Ils concernent les carnivores domestiques provenant des zones à risque et admis dans les fourrières ou placés dans les refuges(3). Ces animaux seront euthanasiés à l’issue d’un délai de garde de huit jours, sauf s’il sont identifiés et si leurs propriétaires, venus les récupérer dans ce délai, fournissent un certificat de vaccination antirabique valide et s’engagent par écrit à prévenir un vétérinaire au moindre signe clinique ou en cas de fugue. Des dérogations préfectorales pourront être accordées, au cas par cas, selon l’évolution épidémiologique de la rage et à la condition qu’un protocole de surveillance sanitaire étroite de l’animal soit assuré pendant au moins trente jours.

L’euthanasie des animaux contaminés ou suspects est recommandée par l’Afssa

L’expertise scientifique de l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa) a été demandée avant la publication de cet arrêté et a contribué à finaliser sa rédaction.

Interrogé sur la conduite à tenir vis-à-vis de la faune sauvage, le groupe d’experts “rage canine” réuni par l’agence estime que le risque de contamination est faible et ne recommande aucune mesure supplémentaire à celles prévues par l’arrêté. En revanche, concernant les animaux contaminés ou éventuellement contaminés(4), l’Afssa recommande leur euthanasie, qu’ils soient ou non vaccinés contre la rage.

Pour les experts, en effet, ces animaux n’ont pu recevoir une injection de rappel antirabique durant les cinq jours qui ont suivi leur contact contaminant. La seule mesure qui présenterait une garantie voisine de l’euthanasie serait une mise sous surveillance, pendant six mois, dans une clinique vétérinaire.

Dans son avis, l’Afssa en profite pour souligner que cet épisode récent illustre la difficulté du contrôle sanitaire des animaux introduits en France (directement ou via d’autres Etats membres) en provenance de pays tiers, du Maroc notamment.

  • (1) Voir La Semaine Vétérinaire n° 1305 du 7/3/2008 et n° 1306 du 14/3/2008.

  • (2) Arrêté du 13/3/2008, paru au Journal officiel du 14/3/2008, consultable à l’adresse http://www.legifrance.gouv.fr/ affichTexte.do ? cidTexte=JORFTEXT000018315398&dateTexte

  • (3) Du 29/10/2007 au 12/5/2008 (Gers), du 15/12/2007 au 17/6/2008 (Calvados), du 15/12/2007 au 19/8/2008 (Seine-et-Marne).

  • (4) Douze chiens font actuellement l’objet d’une mise sous surveillance.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr