Les Italiens renforcent leurs exigences - La Semaine Vétérinaire n° 1307 du 21/03/2008
La Semaine Vétérinaire n° 1307 du 21/03/2008

Blocus des broutards français

Actualité

Auteur(s) : M. B.

L’activation de la clause de sauvegarde par l’Italie n’en finit pas de susciter des réactions dans l’Hexagone. Le ministre de l’Agriculture rappelle, dans un communiqué du 12 mars, que la Commission européenne a été saisie par la France dès l’adoption de la mesure par l’Italie. Les deux réunions organisées à Bruxelles pour trouver une solution n’ont pas abouti et, en raison des enjeux économiques de ce blocus, Michel Barnier a demandé à la Commission que la mesure soit levée et que l’on revienne sans délais à l’application des règles communautaires.

Deux jours plus tard, une note de la Direction générale de l’alimentation (DGAL) avertit au contraire que les autorités italiennes renforcent leurs exigences en matière de certification des animaux naturellement immunisés. Elles demandent également des informations épidémiologiques complémentaires sur les zones indemnes. La veille, une unité vétérinaire locale italienne (équivalente à une DDSV) a refusé l’entrée d’animaux provenant d’une zone indemne. Si la DGAL affirme tout mettre en œuvre pour donner aux Italiens les informations qu’ils réclament, elle demande à ses services départementaux de bien informer les opérateurs des risques de blocage. En retour, les organisations professionnelles exigent des pouvoirs publics de durcir le ton de toute urgence et de déposer un recours à Bruxelles. Michel Barnier n’exclut pas cette éventualité, mais commence aussi à envisager des mesures de soutien pour les éleveurs victimes du blocus.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr