La musique contribue à la guérison et au bien-être des animaux - La Semaine Vétérinaire n° 1307 du 21/03/2008
La Semaine Vétérinaire n° 1307 du 21/03/2008

Comportement. Les animaux et la musicothérapie

Actualité

Auteur(s) : Martial Villemin

Le pouvoir de la musique dans le cadre de la thérapeutique humaine est bien connu. Une poignée de harpistes parcourt actuellement les Etats-Unis pour montrer qu’elle agit également sur les animaux. Alianna Boone, qui fait partie de ces musiciens, estime que « la harpe est un instrument de choix, car elle est proche de la voix humaine ». Elle joue pour les animaux de compagnie malades. Un CD, intitulé Harp Music to Soothe the Savage Beast (musique de harpe pour adoucir les animaux sauvages) est en outre disponible.

La harpiste a mené l’une des rares études réalisées sur le sujet. En 2000, elle a ainsi joué pour des chiens hospitalisés dans une clinique vétérinaire de Floride. Elle affirme que les concerts provoquaient immédiatement une diminution des rythmes cardiaque et respiratoire, ainsi qu’une baisse du niveau d’anxiété chez la plupart des individus.

« Ce n’est pas une solution miracle, mais elle est particulièrement efficace quand elle agit »

Le chien n’est pas le seul animal susceptible de bénéficier des bonnes vibrations musicales. Cassie, une vache de la Maple Farm Sanctuary de Mendon (Massachusetts, Etats-Unis), fait partie d’un troupeau de quatre-vingt têtes. Elle a rejoint le sanctuaire l’an passé, après avoir réussi à se sauver d’un abattoir en sautant par-dessus une clôture de deux mètres de haut. Malgré l’excellent environnement dont elle bénéficie désormais, elle présente encore des poussées d’anxiété et fait des tentatives de fuite. Un matin, alors qu’elle grognait en se balançant, l’éleveuse a diffusé un CD de harpe. Vingt minutes plus tard, le bovin retrouvait sa sérénité.

Les animaux, tant domestiques que sauvages, peuvent ainsi bénéficier de la musicothérapie, mais ils ne répondent pas tous d’une façon identique. « Ce n’est pas une solution magique, précise Diane Schneider, qui a produit Harp of Hope (édition pour les traitements des animaux), le disque qui a apaisé Cassie. Mais, lorsqu’elle agit, elle est particulièrement efficace. » Après avoir fait le conservatoire de musique du collège de l’université de Cincinnati, elle a commencé à jouer de la harpe pour les malades, en tant que chapelain d’hôpital. « J’utilise certaines vibrations pour résonner avec les propres rythmes cellulaires des patients, ce qui relâche les tensions musculaires, calme l’anxiété, améliore la digestion, permet un meilleur sommeil et stimule les endorphines. Cela aide ainsi l’organisme à se guérir lui-même. Il en est de même chez les animaux. »

Chaque détail musical doit faire l’objet d’un choix précis pour obtenir l’effet voulu

Harp of Hope, qui propose une sélection de dix-sept chants, a d’abord été conçu pour les hommes. Mais Diane Schneider a décidé, l’an passé, de décliner une édition pour les animaux, à la suite de discussions avec des propriétaires qui se servaient du disque pour aider leur chien arthrosique à s’endormir et pour calmer leur chat nerveux. Selon elle, chacun des détails musicaux (le tempo, le rythme, la clé, l’intervalle entre les notes, la technique du pincer des cordes) doit être soigneusement choisi pour aboutir à l’apaisement et à la relaxation. L’effet est alors généralement obtenu en quelques minutes.

  • Source : M. Mott : « Pets enjoy healing power of music », LiveScience, 7/1/2008.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr