« L’obésité est une épidémie mondiale » - La Semaine Vétérinaire n° 1307 du 21/03/2008
La Semaine Vétérinaire n° 1307 du 21/03/2008

Nutrition. Le surpoids chez l’homme et l’animal

Actualité

Auteur(s) : Valentine Chamard

Quatre-vingt-dix experts européens, parmi lesquels des vétérinaires, des spécialistes de l’obésité animale et des présidents d’association de protection des animaux, se sont réunis le 28 février dernier à Londres pour la première conférence européenne sur la gestion du poids des chiens et des chats, organisée par Hill’s. Le terme “épidémie” est employé pour parler de cette maladie qui représente aujourd’hui l’un des principaux enjeux de santé animale. Ainsi, lors de cette rencontre, des confrères originaires de toute l’Europe ont affiché leur inquiétude face à la montée croissante de l’obésité chez l’animal de compagnie, qu’ils constatent au quotidien. 66 % d’entre eux estiment même qu’il s’agit du principal défi à relever pour les chiens et les chats en Europe de l’Ouest, où près de la moitié des effectifs seraient en surpoids.

Outre les affections qu’elle favorise, l’obésité serait responsable d’une diminution de plus de deux ans de l’espérance de vie.

Les propriétaires obèses, un obstacle à la réduction du poids de l’animal ?

L’un des obstacles majeurs dans la lutte contre l’envolée de l’obésité animale au sein de l’Union européenne serait lié au surpoids ou à l’obésité des propriétaires. Ainsi, 80 % des participants à la conférence ont souligné leur réticence à évoquer la surcharge pondérale des animaux avec leurs propriétaires, de crainte d’offenser ces derniers, souvent eux-mêmes obèses. En revanche, l’étude People and Pet(1) révèle des résultats bénéfiques, pour le maître comme pour le chien, lorsque les changements alimentaires et l’exercice s’appliquent à l’un et à l’autre simultanément.

Favoriser la prise de conscience des propriétaires et l’action

Les vétérinaires s’accordent sur un point : la résolution du problème de l’obésité animale passe par la sensibilisation des propriétaires à la notion de “poids idéal” de l’animal. Selon Nick Blayney, président de la British Veterinary Association (BVA), « l’objectif n’est pas seulement de traiter l’obésité, mais aussi de la prévenir et de la contrôler, afin d’enrayer le phénomène. Toutefois les programmes de gestion pondérale sont condamnés à l’échec si les maîtres n’ont aucune idée du poids correct d’un chat ou d’un chien. Ce n’est que lorsque cette donnée est acquise que les vétérinaires peuvent les informer sur les besoins nutritionnels et physiques spécifiques de leur animal ».

  • (1) People and pets exercising together, PPET study, en collaboration avec Hill’s Pet Nutrition.

Poids animal traduit en poids humain

Hill’s a développé un programme de soutien aux propriétaires d’animaux en surpoids, avec la création du site grand public www.hillsgestiondupoids.fr, dont la vocation est de les informer et de leur prodiguer des conseils sur tous les aspects d’un programme d’amaigrissement, afin de les accompagner à chaque étape de la perte de poids, entre les visites de suivi chez le vétérinaire. Le convertisseur de poids est l’un des outils disponibles sur le site. Il traduit en “kilos humains” la surcharge pondérale de l’animal, afin d’aider à la prise de conscience. Le site propose également un programme de gestion du poids qui permet aux maîtres d’appréhender le poids idéal de leur animal, une courbe pondérale imprimable, un programme d’exercices, etc.

V. C.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr