En dix ans, la proportion de confrères salariés est passée de 16 à 28 % - La Semaine Vétérinaire n° 1307 du 21/03/2008
La Semaine Vétérinaire n° 1307 du 21/03/2008

Démographie vétérinaire. Répartition entre praticiens libéraux et salariés

Actualité

Auteur(s) : J.-P. G.

L'exercice vétérinaire se conjugue principalement au libéral. Plutôt logique pour une profession… libérale. L’an passé, selon les données de l’Annuaire Roy, la part du salariat chez les praticiens a atteint 28 %. Ce taux ne cesse d’augmenter depuis plusieurs années. Ainsi, les confrères salariés n’étaient que 16 % en 1997. Les vétérinaires canins (canine pure ou activité mixte à prédominance canine) sont 29 % à opter pour ce statut. Une proportion plus importante que chez les ruraux (activité rurale pure ou mixte à prédominance rurale), qui sont 21 % à travailler en salariat.

Le diplôme en poche, il est habituel que les jeunes praticiens exercent comme salariés dans des structures libérales. Cette première étape leur permet de parfaire leurs connaissances et les gestes techniques, mais aussi de mettre en pratique la formation théorique assimilée durant le cursus d’enseignement. Qu’ils soient installés en clientèle mixte ou canine, les confrères libéraux admettent le caractère presque indispensable de cette phase de salariat, sorte de période d’apprentissage. Outre ce “passage obligé”, salarier un confrère est aussi souvent le choix retenu par les libéraux avant de s’associer ou de céder leur clientèle. Par ailleurs, une autre forme de contrat existe depuis août 2005, celui de collaborateur libéral. Néanmoins, ce statut diffère à bien des égards du salariat.

  • (1) Voir La Semaine Vétérinaire n° 1269 du 12/5/2008 en pages 36-40.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr