Le risque d’infestation par Cryptosporidium est majeur chez les veaux âgés d’une à trois semaines - La Semaine Vétérinaire n° 1306 du 14/03/2008
La Semaine Vétérinaire n° 1306 du 14/03/2008

Crypotosporidiose bovine

Formation continue

RURALE

Auteur(s) : Jean-Pascal Guillet

Des chercheurs réalisent une étude pour estimer la prévalence et les facteurs de risque associés à l’infestation des jeunes veaux par Cryptosporidium spp(1). Quarante et une exploitations sont incluses dans l’expérimentation qui se déploie dans le nord-ouest de l’Angleterre. Un suivi est réalisé durant trois semaines. Deux cent quinze échantillons de fèces prélevés chez des jeunes animaux sont analysés. Soixante se révèlent positifs vis-à-vis du parasite (test PCR). Les résultats mettent en évidence l’âge comme principal facteur de risque. En effet, les veaux de huit à vingt et un jours sont plus susceptibles d’être infestés que ceux âgés de moins d’une semaine. La zone de couchage influence également le risque d’infestation. Celui-ci est plus élevé lorsque l’épaisseur du couchage est comprise entre 11 et 15 cm par rapport à une épaisseur inférieure à 5 cm. « Ces résultats suggèrent que les stratégies de lutte contre le parasite devraient être ciblées sur les veaux de moins de trois semaines », concluent les scientifiques.

En France, Cryptosporidium parvum est isolé dans plus d’un tiers des diarrhées néonatales des veaux. Dans la moitié des cas, il est identifié seul. Le protozoaire est responsable de diarrhée chez de jeunes animaux. Sans traitement, le taux de mortalité varie de 5 à 10 %. Il peut s’élever à 30 % à la fin de la saison de vêlage.

Plus largement, la cryptosporidiose est reconnue comme une cause majeure des entérites néonatales des ruminants. Les chevreaux, suivis des veaux, sont les nouveau-nés les plus sensibles à l’infection. Une multiplication asexuée se déroule chez l’animal, suivie d’une reproduction sexuée du parasite. Se surajoutent des phénomènes d’auto-infection et de rétro-infection, qui participent à l’augmentation exponentielle du nombre de parasites produits chez l’animal et rejetés dans le milieu extérieur. Le cycle dure quatre jours. Les oocystes rejetés dans les fèces sont sporulés, donc directement infectieux pour un autre individu. Leur résistance est particulièrement élevée dans le milieu extérieur.

  • (1) E. Brook et coll. : « Prevalence and risk factors for Cryptosporidium spp. infection in young calves », Veterinary parasitology, 2008, vol. 152, n° 1-2, pp. 46-52.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr