Les vétérinaires profitent du traditionnel raout agricole pour communiquer auprès du public - La Semaine Vétérinaire n° 1305 du 07/03/2008
La Semaine Vétérinaire n° 1305 du 07/03/2008

Salon de l’agriculture. Fréquentation en hausse

Actualité

Auteur(s) : Marine Neveux

Quelque 600 000 visiteurs. C’est le chiffre dont s’enorgueillissent les organisateurs du Salon de l’agriculture qui s’est tenu à Paris, du 23 février au 2 mars dernier. L’édition 2008, la quarante-cinquième, a donc été celle de la “reconquête” pour cette désormais traditionnelle vitrine qui avait retenu « l’agriculture au cœur de la vie » comme axe de communication majeur cette année. L’an passé en effet, la manifestation avait dû faire face à une désaffection du public en raison du contexte de grippe aviaire. Outre ce retour en grâce, le salon, au-delà du traditionnel défilé des personnalités politiques, a pris une connotation particulière dans le cadre de la présidence de l’Union européenne par la France à compter de juillet prochain. Nicolas Sarkozy a ainsi d’ores et déjà lancé l’idée d’une refondation de la politique agricole commune (PAC) après 2013. Les discussions sur les quotas laitiers, les organismes génétiquement modifiés (OGM), etc., seront sans doute aussi d’actualité.

La fièvre catarrhale n’a pas suscité d’interrogations majeures

Au milieu des 1 800 animaux de basse-cour, des 600 vaches et taureaux et des 100 chevaux, ânes et poneys, les vétérinaires avaient campé leur stand au cœur du hall 1. Comme chaque année, les représentants de l’Ordre s’y sont relayés pendant toute la durée du salon pour répondre aux questions des professionnels et du grand public. « En raison du récent cas de rage(1), les interrogations concernaient majoritairement cette zoonose, témoigne notre consœur Ghislaine Jançon. Mais elles portaient aussi sur les nouveaux métiers vétérinaires, les chiens dangereux, le manque de praticiens en milieu rural, la féminisation de la profession, etc. » Pour sa part, la fièvre catarrhale ovine, dont la gestion s’organise depuis plusieurs semaines, n’a suscité que peu de curiosité chez les visiteurs.

Le public a en outre pu constater une nouveauté cette année, la présence de Hill’s et de Vethica dans le hall dédié aux chiens et autres animaux de compagnie. L’occasion, pour les deux sociétés, de présenter leurs gammes physiologiques en linéaires.

  • (1) Voir en pages 14 et 15 de ce numéro.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr