Des résistances inattendues sont observées chez les colibacilles d’origine animale - La Semaine Vétérinaire n° 1305 du 07/03/2008
La Semaine Vétérinaire n° 1305 du 07/03/2008

Colistine et céphalosporines de troisième et de quatrième générations

Formation continue

FILIÈRES

Auteur(s) : Patrick Pommier

En France, depuis 2000, le réseau Resapath, piloté par l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa), assure la surveillance de la résistance aux antibiotiques des principales bactéries pathogènes pour les animaux, à partir des antibiogrammes réalisés par les différents laboratoires d’analyses adhérents. Dans les filières bovine, porcine et aviaire, la plupart des données concernent Escherichia coli. Ces dernières années, deux phénotypes de résistance inhabituels ont été observés dans cette espèce bactérienne : la résistance à la colistine et celle aux céphalosporines de troisième et de quatrième générations.

Les colibacilles ont la réputation d’être toujours sensibles à la colistine, une éventuelle résistance ne pouvant résulter que d’une improbable mutation chromosomique. Or, depuis quelque temps, des antibiogrammes, réalisés en routine par la technique de diffusion sur gélose, révèlent l’existence de souches qui résistent à cet antibiotique, particulièrement utilisé en médecine vétérinaire. La détermination des concentrations minimales inhibitrices (CMI), effectuée par l’Afssa sur certaines de ces souches et sur d’autres de sensibilité intermédiaire, confirme non seulement la résistance annoncée, mais montre aussi que le taux de résistances, même s’il reste faible, est probablement sous-estimé(1).

Une enzyme de type CTX-M serait à l’origine de résistances

Les colibacilles sont naturellement sensibles aux β-lactamines, sauf s’ils ont acquis un gène de production de β-lactamases. Cette résistance est fréquente vis-à-vis des pénicillines et des céphalosporines de première génération. Depuis 2003, certaines souches d’E. coli d’origine animale présentent une diminution de sensibilité, voire une résistance aux céphalosporines de troisième et de quatrième générations utilisées en médecine vétérinaire, comme le ceftiofur, la céfopérazone (troisième génération) et la cefquinome (quatrième génération). Cela semble s’expliquer par la production d’une enzyme de type CTX-M (cefotaximase), liée à la présence d’un gène spécifique dans le génome bactérien. Ce gène codant pour la cefotaximase est porté par un plasmide, et non par le chromosome principal de la cellule, ce qui facilite son passage d’une souche à une autre, donc la diffusion de la résistance.

La résistance à la colistine concerne-t-elle certaines sous-populations spécifiques ou est-elle en réelle émergence ? Les résultats de la surveillance dans les années à venir le diront. L’apparition de la résistance aux céphalosporines des dernières générations est, quant à elle, d’autant plus préoccupante qu’elle est également observée sur des souches de colibacilles portées par des porcs apparemment sains qui arrivent à l’abattoir(2) et qu’elle est aussi détectée sur des souches de colibacilles impliquées en pathologie humaine.

  • (1) E. Jouy, D. Meunier, M. Chazel, C. Lazizzera, C. Ponsin, I. Kempf, J.-Y. Madec, M. Kobisch : « Surveillance de la résistance aux antibiotiques chez les souches d’Escherichia coli isolées de prélèvements à visée diagnostique », conférence présentée au congrès annuel de l’AFMVP, Nantes, 6 et 7/12/2007.

  • (2) I. Kempf et coll., résultats présentés lors du congrès annuel de l’AFMVP, Nantes, 6 et 7/12/2007.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr