Les vétérinaires chercheurs du Muséum sont avant tout des acteurs de terrain - La Semaine Vétérinaire n° 1303 du 22/02/2008
La Semaine Vétérinaire n° 1303 du 22/02/2008

Norin Chai, vétérinaire à la ménagerie du Jardin des plantes

Éclairage

UNE JOURNÉE AVEC…

Auteur(s) : Valentine Chamard

La dernière mission de notre confrère au Bangladesh montre la polyvalence des missions des praticiens du Muséum national d’histoire naturelle, comme la recherche, l’expertise vétérinaire et la formation.

Notre confrère Norin Chai, quand il ne s’occupe pas des animaux de la ménagerie du Jardin des plantes, mène des projets de recherche et de conservation à des milliers de kilomètres de Paris. Ainsi, une mission du Muséum national d’histoire naturelle, aidé de l’association Yaboumba(1), s’est déroulée du 24 novembre au 2 décembre dernier au Bangladesh. Les objectifs étaient de capturer des gaurs sauvages pour des études génétiques, d’apporter une aide zootechnique et vétérinaire au Dulahazara Safari Park et de former les praticiens du parc à l’endoscopie et à la chirurgie. « A l’heure actuelle, les autorités bengalaises montrent une volonté réelle pour la conservation de la nature », témoigne notre confrère. Le Dulahazara Safari Park, qui abrite une riche biodiversité, en traduit la réalisation. Son rôle est de participer à la conservation de la faune et de la flore locales, mais aussi de représenter un lieu de recherche, d’éducation et de sensibilisation. Norin Chai est parti en mission avec nos confrères Charles Pierre Pignon (chargé de consultation à l’ENV d’Alfort et responsable de Yaboumba Junior) et Leonor Natividad Camacho Sillero (du zoo de Cordoue et responsable de Yaboumba Espagne).

Comprendre l’histoire du gaur pour mieux le conserver

« Le gaur est intéressant par sa large distribution, son hétérogénéité morphologique au sein même de l’espèce, sa domestication avec l’existence d’hybrides, sa présence dans les parcs zoologiques, notamment au Muséum, sa rareté dans certains pays et, par conséquent, les questions en matière de conservation ex situ et in situ qu’il soulève », explique Norin Chai. Quelle est vraiment son origine géographique ? Comment l’espèce s’est répartie en Asie du Sud-Est ? Depuis quand et comment a fluctué cette diversité spécifique ? Pour obtenir des éléments de réponse, des prélèvements ont été réalisés en vue d’analyses génétiques. Ces échantillons s’ajoutent à ceux déjà prélevés lors de précédentes missions par Norin Chai au Cambodge et dans les différents zoos qui possèdent des gaurs captifs (ménagerie du Jardin des plantes, zoo de Madrid, zoo de Singapour). Les données récoltées ont permis de dresser un arbre phylogénétique, aidant à la compréhension des rapports phylogéographiques des gaurs et de proposer une datation de la séparation des lignées identifiées. Des applications pratiques de ces résultats en matière de conservation sont ainsi directement suggérées. En effet, les animaux du Muséum sont classés avec les Bos gaurus du Cambodge, alors que dans les fichiers historiques, ils sont décrits comme étant d’origine indienne. D’une part, cela suppose de revoir toutes les données actuelles des populations de gaurs captifs dans l’ensemble des parcs zoologiques, d’autre part, cela ouvre des perspectives intéressantes de translocation de populations.

Former les confrères locaux aux examens complémentaires

Le premier volet de la formation des confrères a porté sur l’endoscopie chez quelques oiseaux de la réserve, puis sur la prise de sang chez les reptiles. Pour compléter l’enseignement, des cours théoriques ont été dispensés (capture et anesthésie des animaux sauvages et exotiques, pathologie générale des animaux sauvages en captivité, gestion sanitaire des animaux dans les parcs zoologiques).

D’autres programmes de recherche sont envisagés

La faisabilité d’un projet de conservation de la tortue Bostami (Aspideretes nigricans) a également été étudiée. Il s’agit de l’espèce de tortue la plus rare au monde, et le seul site qui l’abrite se situe au Bangladesh. « Les projets de conservation ex situ nous semblent possibles avec l’aide des parcs locaux. Mais un projet de conservation de cette espèce, s’il se veut rigoureux, devra être pluridisciplinaire et de longue haleine avec un budget adéquat », conclut Norin Chai.

  • (1) Voir La Semaine Vétérinaire n° 1274 du 16/6/2007 en page 16.

Missions de Norin Chai

• Vétérinaire à la ménagerie, avec notre confrère Rudy Wedlarski : soins quotidiens, prophylaxie, médecine et chirurgie, gestion sanitaire des transferts d’animaux, élaboration des fiches alimentaires, etc.

• Encadrement d’étudiants vétérinaires et de thésards, cours (ENV et universités), conférences, enseignement vétérinaire postuniversitaire, etc.

• Vétérinaire sanitaire des animaleries du Muséum au sein du Jardin des plantes, des amphibiens transgéniques des laboratoires CNRS d’Orsay, de l’Institut Monod, des poissons transgéniques des laboratoires CNRS de Gif-sur-Yvette.

• Activités de recherche, notamment sur la pathologie comparée de tous les vertébrés, bactériologie et virologie des amphibiens et des poissons, flux de gènes entre bovins sauvages et domestiques, génétique.

• Activités de conservation de la biodiversité animale en Asie, en collaboration avec des associations, des ONG et des institutions locales.

• Activités de développement durable au Cambodge, avec l’initiation d’un projet pilote d’apiculture avec Yannick Roman, vétérinaire au Parc de Clères.

V. C.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr