Le statut « indemne de maladie d’Aujeszky » est demandé pour la Bretagne et le Nord - La Semaine Vétérinaire n° 1303 du 22/02/2008
La Semaine Vétérinaire n° 1303 du 22/02/2008

DGAL. Rapport annuel porcin 2006

Actualité

Auteur(s) : Nathalie Devos

Une synthèse des données relatives aux actions de police sanitaire conduites dans la filière porcine au cours de l’année 2006 vient récemment d’être dévoilée par la Direction générale de l’alimentation (DGAL)(1).

Concernant la brucellose porcine, deux foyers dus à Brucella suis biovar 2 sont confirmés pour 2006 dans des élevages de plein air de Seine-Maritime et du Morbihan. Des cas sont régulièrement confirmés dans ce type d’élevages, en lien direct avec la présence de brucellose chez les sangliers sauvages. Mais « il convient de rappeler aux éleveurs d’élevages de plein air leur obligation de respecter les normes relatives aux clôtures(2) sous peine de ne pas être indemnisés en cas de foyer », rappelle la DGAL.

Le dernier foyer de maladie d’Aujeszky remonte à mars 2004, dans un élevage de semi-plein air du Loir-et-Cher. A l’exception de cinq départements (Côtes-d’Armor, Finistère, Ille-et-Vilaine, Morbihan et Nord), la France continentale et La Réunion sont reconnues indemnes de la maladie par la Commission européenne. Pour les cinq départements (Bretagne et Nord) qui ont interdit la vaccination fin 2005-début 2006, une demande de statut indemne a été effectuée en début d’année auprès de Bruxelles. Selon la DGAL, la surveillance de la maladie d’Aujeszky a représenté 1,3 million d’euros en 2006.

En outre, la surveillance nationale de la peste porcine classique chez les porcs d’élevage en abattoir et en élevage de sélection-multiplication a pour sa part conduit à l’obtention de vingt résultats sérologiques positifs par des laboratoires vétérinaires départementaux, mais qui ont été infirmés dans un second temps par le laboratoire national de référence de Ploufragan.

La DGAL fait également le point sur le recensement des élevages porcins (voir encadré). Environ dix millions de porcs sont engraissés chaque année en France (dont 52 % en Bretagne).

  • (1) Note d’information de la DGAL du 30/1/2008.

  • (2) Circulaire DPEI/SDEPA/C2005-4073.

Recensement 2006

• 2 222 élevages naisseurs (avec en moyenne 88 reproducteurs par exploitation).

• 7 919 élevages naisseurs-engraisseurs (moyenne de 760 porcs à l’engrais et 113 reproducteurs par exploitation).

• 9 382 élevages engraisseurs (avec en moyenne 400 porcs à l’engrais par exploitation).

• 33 centres agréés de collecte de semence porcine.

• 3 stations de testage de verrats.

• 127 élevages sélectionneurs.

• 539 élevages multiplicateurs.

N. D.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr