Le contrôle laitier mayennais met les praticiens en ébullition - La Semaine Vétérinaire n° 1303 du 22/02/2008
La Semaine Vétérinaire n° 1303 du 22/02/2008

Délivrance du médicament. Obtention d’un agrément

Actualité

Auteur(s) : Jean-Pascal Guillet

Une quarantaine de confrères libéraux de la Mayenne se sont réunis, le 12 février dernier, pour évoquer la nouvelle donne concurrentielle.

Une quarantaine de vétérinaires étaient présents à la réunion. La quasi-totalité des structures libérales du département étaient ainsi représentées. Cette forte mobilisation montre l’inquiétude des confrères vis-à-vis de la mise en place de plans sanitaires d’élevage (PSE) par le contrôle laitier », témoigne un praticien.

En effet, du côté des libéraux mayennais, l’appréhension est forte. Ils se sont réunis le 12 février dernier, à Craon, pour évoquer le principal sujet de discussion de ces dernières semaines : l’obtention d’un agrément par le contrôle laitier(1). Ce dernier lui permet désormais d’acheter aux laboratoires et aux grossistes, puis de vendre à ses adhérents, les médicaments sur ordonnance qui figurent à la fois dans leur PSE et dans la liste dite positive des médicaments sur ordonnance accessibles aux groupements agréés, ainsi que tous ceux qui ne nécessitent pas d’ordonnance, qu’ils soient inscrits ou non aux PSE (voir article ci-contre).

« Dans le cadre de notre fusion avec le contrôle laitier de la Sarthe, il est logique d’offrir également ce service à nos adhérents mayennais », estime Jean-Marie Létard, président du contrôle laitier du département (voir entretien en page 14). En effet, la Sarthe, limitrophe de la Mayenne, le propose à ses adhérents depuis une vingtaine d’années déjà. Le développement de ce nouveau service par le contrôle laitier pourrait ainsi faire tache d’huile dans d’autres départements. « Le projet, connu de longue date par les représentants de la profession (Groupement technique vétérinaire et syndicats départementaux), a été l’occasion de multiples rencontres avec la direction et le conseil d’administration du contrôle laitier. Les échanges ont été rudes, alternant fermeté et tentatives de conciliation pour essayer de faire comprendre à nos interlocuteurs que cela allait à l’encontre de l’intérêt de leurs adhérents. Mis en garde également par tous les autres organismes para-agricoles, ils ont malgré tout tenu bon et lancé leur projet », explique notre confrère Henry Gesché, praticien à Lassy-les-Chateaux (voir entretien en page 14).

Un seul vétérinaire est pour le moment chargé du suivi des élevages

Les prix de vente des médicaments proposés dans le cadre des PSE inquiètent. « Comment réagir face à ce concurrent dont les tarifs sont parfois inférieurs aux prix d’achat en centrale ? », s’interroge un confrère.

L’exécution des PSE est placée sous la surveillance et la responsabilité effectives d’un vétérinaire qui visite personnellement et régulièrement l’élevage. En pratique, le rythme des visites devrait être annuel. Pour le moment, un seul confrère est chargé par le contrôle laitier de les réaliser, ce qui limite à quatre cents le nombre d’élevages adhérents potentiellement engagés dans la démarche, avec une moyenne de trois visites par jour. Mais cela pourrait ne constituer qu’une première étape, craint Henry Gesché. Il souligne que « le contrôle laitier compte plus de trois mille élevages adhérents. Cela pourrait donc ressembler à un galop d’essai, l’entreprise espérant, par la suite, employer d’autres vétérinaires pour proposer ses services à un maximum d’adhérents. Même s’ils nous ont juré le contraire, nous avons des difficultés à les croire ».

La réunion du 12 février a été l’occasion d’expliquer le nouveau contexte concurrentiel dans lequel se positionnent désormais les praticiens mayennais, mais également d’explorer des pistes de réflexion. Les confrères présents étaient unanimes et ne comptent pas en rester là, rapporte Henry Gesché. « Ce projet est en effet similaire à celui développé dans la Sarthe il y a quelques dizaines d’années, à l’origine de la destruction du maillage vétérinaire rural dans ce département. »

En cas de percée du projet, des praticiens pourraient ainsi proposer à leurs éleveurs d’adhérer à des structures autres que le contrôle laitier, qui proposent également des outils d’analyse du lait. « En cas d’hésitation, nous les inciterons, en tout cas, à renégocier le prix des services offerts par le contrôle laitier, sachant que certains éleveurs ont déjà obtenu des rabais. Nous mettrons ainsi en évidence que s’il peut brader le prix du médicament, c’est peut-être parce que ses autres services sont surfacturés », estime Henry Gesché. Quoi qu’il en soit, ce pavé dans la mare risque d’exacerber ou de créer des tensions dans le milieu de l’élevage en Mayenne.

Suite en page 14.

  • (1) Arrêté du 8/1/2008.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr